A moins d'être né vantard, personne, excepté Ariël Jacobs, dont Brian Riemer a autrefois été l'adjoint au FC Copenhague, n'avait jamais entendu parler de cet entraîneur danois de 44 ans chargé de remettre Anderlecht sur les bons rails, qui a été recruté par son compatriote Jesper Fredberg, que nul ne connaissait davantage.
L'ex-entraîneur de La Louvière et... Anderlecht qui a donc très bien connu Riemer, a indiqué qu'il s'agissait d'un travailleur infatigable, sans pour autant en dresser un portrait particulièrement élogieux. Il n'a en tout cas pas dit qu'il était le Goethals danois.
En attendant les mauves n'ont inscrit qu'un seul but - magnifique - signé Fabio Silva, dimanche dans le derby bruxellois contre l'Union Saint-Gilloise (1-3), en 300 minutes de jeu. Ils avaient en effet auparavant été muets après prolongations (1-0) à Genk, et à Charleroi (0-1 grâce à un own goal d'Adem Zorgane).
Mais il est bien sûr trop tôt pour en tirer des conclusions. Même si la situation du Sporting exige un rapide redressement, dès dimanche (13h30) à Bruges, si possible. Sinon les play-offs europe vont très vite faire figure de mirage.
Le coach danois, c'est logique et de bonne guerre, a lourdement insisté sur l'exclusion de Moussa N'Diaye, pour expliquer la défaite d'Anderlecht, la dixième en 19 journées de championnat. Mais contrairement à beaucoup d'observateurs pas forcément neutres, il l'a seulement qualifiée de "très sévère".
"En revoyant la phase j'ai compris que c'était une décision très difficile à prendre", avoue-t-il, "d'autant que je ne suis pas arbitre. Je ne sais donc pas ce que j'aurais fait à sa place..."
Bref l'exclusion était justifiée, et le joueur (voir footnews https://tinyurl.com/56v4mwpb) a d'ailleurs écopé d'un match de suspension (avec sursis).
"C'EST QUOI, LE PROJET"
Une question que se pose - notamment - le journaliste de la RTBF Pascal Scimè, un sympathisant de l'Union, certes, en même temps très inquiet pour l'avenir du RSCA, "dont tout le football belge a besoin, mais au top".
Ce qui en ce moment est loin d'être le cas.
"Oui, c'est quoi, le projet ?", se demandait-il dimanche soir dans "Complètement Foot" (https://tinyurl.com/yduacrrf).
"J’ai l’impression que tous les trois mois, on change quand ça ne va pas. Je ne vois pas le fil conducteur de ce projet sportif. On va chercher un directeur technique danois qui va chercher un certain profil d’entraîneur, Brian Riemer, mais quelle est la patte, la griffe de celui-ci. Quel et le projet de club qu'on veut à Anderlecht, et que va-t-il décider en fin de saison s'il termine dixième. Quid du coach et du directeur sportif. On parle aussi de changements au niveau de la formation (Jean Kindermans était viré quelques heures plus tard, ndlr).
Conclusion de Pascal Scimè: "Anderlecht est un chantier dont on ne voit pas le bout, ni surtout la cohérence. Ce qui fait très mal..."
Finalement c'était sans doute une erreur historique de renvoyer Vincent Kompany.
Même s'il voulait cumuler les fonctions de coach et de manager. Ce qui, après tout, semble porter ses fruits à Burnley, dont les leaders, Manuel Benson et Anass Zaroury, entre autres, seraient peut-être mauves aujourd'hui s'il était resté. Peut-être aussi que Joshua Zirkzee n'aurait pas préféré Bologne au Sporting...
A LIRE AUSSI
Une victoire compliquée pour Anderlecht (https://www.footnews.be/news/352728/une-victoire-compliquee-pour-anderlecht).