En ce début d'année, l'UEFA a dressé une liste de 40 "Joueurs à surveiller en 2023". Parmi eux, deux Belges: Eliot Matazo de l'AS Monaco et de Zeno Debast, qui joue en Jupiler Pro League pour le RSC Anderlecht.
"Impressionnant à Monaco, l'ancien espoir d'Anderlecht a fait des apparitions régulières au cours des deux dernières saisons. Matazo a été un habitué de l'équipe belge des moins de 21 ans et son temps de jeu en club a également augmenté cette saison", écrit l'UEFA à propos de Matazo, 20 ans.
L'UEFA décrit le jeune Debast, 19 ans, comme "un point lumineux dans une saison décevante pour les géants belges, le défenseur central a participé à tous les matchs de championnat cette saison avant la Coupe du monde et s'est frayé un chemin dans le groupe belge pour le tournoi".
TEMPS DE JEU
Matazo a joué huit matchs en Ligue 1 cette saison. Il a également joué 195 minutes lors des qualifications de la Ligue des champions pour le club français de Monaco. Debast a joué 18 matchs pour Anderlecht lors de la saison actuelle de Jupiler Pro League et a également joué 5 fois en Conference League.