L'Avocat Général de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendra jeudi ses conclusions dans l’affaire qui oppose l’UEFA aux défenseurs d’une Super League européenne.
S'il devait donner raison aux promoteurs de l'ESL (l’European Super League), la "Maison du football européen", le siège social de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Nyon, en Suisse, serait l'épicentre d'un tremblement de terre de forte amplitude.
Parce que dans tous les cas, ou presque, les magistrats de la Cour suivent l'avis exprimé par l’Avocat Général.
Et que si la Super League devait voir le jour, ce sera forcément au préjudice incommensurable de la Ligue des Champions actuelle.
L'UEFA tremble d'ailleurs déjà , d'autant plus que les avocats de la partie adverse sont Maîtres Jean-Louis Dupont, auquel on doit le célèbre "Arrêt Bosman" de décembre 1995, qui avait démantelé tout le système de transferts du football mondial, et Martin Hissel, sans doute les meilleurs experts en droit du sport européen.
ARRET BOSMAN BIS
On pourrait d'ailleurs aussi bientôt devoir un "Arrêt Bosman bis" à nos deux compatriotes.
Ils sont en effet de surcroît les conseils de l'Antwerp, lequel a attaqué la fédération belge et l'UEFA pour "violation de la libre circulation des travailleurs" en imposant des quotas de joueurs formés localement (8 sur 25 formés en Belgique durant au moins 3 saisons entre 15 et 21 ans).
Mais cela, c'est une autre histoire, tout aussi volcanique, sinon encore plus, que l'affaire de la Super League.
On en reparlera au mois de mars...
A LIRE AUSSI
Vive réaction du Beerschot aux accusations de Joseph Laumann (https://www.footnews.be/news/349054/vive-reaction-du-beerschot-aux-accusations-de-joseph-laumann).