Que sont devenus les trois transferts entrants les plus chers du Sporting d'Anderlecht ? Trois recrues qui avaient coûté pas moins de 24,6 millions aux dirigeants bruxellois.
NICOLAS STANCIU - 9,7 MILLIONS
Le 29 août 2016, Nicolae Stanciu devenait le transfert entrant le plus cher de l'histoire du matricule 35. Le pensionnaire de Jupiler Pro League avait, à l'époque, déboursé pas moins de 9,7 millions d'euros pour convaincre le Steaua Bucarest de laisser filer le milieu offensif de 29 ans au Lotto Park. Une première aventure à l'étranger qui n'avait, toutefois, pas vraiment été une très grande réussite pour l'international roumain. En effet en un an et demi, celui-ci n'avait marqué que neuf buts et délivré dix passes décisives en cinquante-trois matchs. Anderlecht l'avait, ensuite, directement vendu au Sparta de Prague pour 3,75 millions d'euros. Une grosse perte pour le portefeuille du club le plus titré de Belgique.
Nicolae Stanciu évolue, désormais, en Chine où il porte, depuis mars dernier, les couleurs du WH Three Towns. Un transfert qui a coûté 4 millions aux Asiatiques. En 25 rencontres cette saison, le droitier d'un mètre septante à, cependant, déjà planté neuf roses et distillé onze assists. Cluj, club roumain, est, selon Transfermarkt, intéressé à l'idée d'en faire son nouveau meneur de jeu. Reste à voir si le droitier acceptera un retour au pays où son salaire ne serait certainement plus le même que celui qu'il perçoit actuellement.
BUBACARR SANNEH - 8 MILLIONS
Défenseur gambien, Bubacarr Saneh avait été recruté contre la somme de, tenez-vous bien, 8 millions d'euros. Anderlechtois de 2018 à 2021, l'enfant de Serrekunda n'avait joué que dix-neuf parties pour le Sporting. Un véritable fiasco. Actuellement, libre de tout contrat, le Scorpion de 28 ans cherche un nouveau point d'attache depuis juillet dernier et la fin de son aventure à Sonderjyske, club du championnat danois. Son prix n'aura d'ailleurs jamais été justifié. Lors de son passage dans la capitale belge, le droitier d'un mètre quatre-vingt-trois avait été prêté à trois reprises. Une première fois à Goztepe (Turquie), une seconde fois à Ostende et enfin, la troisième fois, les Mauves l'avaient envoyé à Aarhus (Danemark).
La valeur de Bubacarr Saneh est actuellement estimée à 400 000 euros.
MICHEL VLAP - 6,9 MILLIONS
En 2019, alors que Michel Vlap faisait sensation sous les couleurs d'Heerenveen, Anderlecht avait alors pris la décision de mettre 6,9 millions d'euros sur la table des Néerlandais. Arrivé en Belgique, le milieu offensif de 25 ans avait, au début, beaucoup fait parler de lui grâce notamment à ses dix goals marqués en vingt-cinq apparitions. La saison suivante, le natif de Sneek n'avait joué que onze matchs avant d'être, finalement, prêté à l'Arminia Bielefeld. Le début du cauchemar pour la direction du club bruxellois. Mis à part un but face au Bayern Munich, l'ancien international U21 n'était jamais parvenu à convaincre l'actuel pensionnaire de Bundesliga 2 de lever l'option d'achat présente dans son contrat de location. Lors de sa troisième saison en Mauve, il avait été cette fois-ci loué au FC Twente, club où celui-ci avait réussi à donner un nouvel élan à sa carrière.
L'été dernier, plus précisément le 4 juillet, l'équipe d'Eredivisie a offert 2 millions aux Mauves en échange de Michel Vlap.
BILAN
Sur les trois transferts entrants les plus chers de leur histoire, les Mauves ont perdu pas moins de 18,85 millions d'euros. Des chiffres qui font mal.