Il est bien connu que le sort des arbitres dans un mondial dépend certes de leurs prestations lors de la phase préliminaire, mais aussi du parcours de "leur" équipe nationale.
A cause de la qualification de la France pour les demi-finales, la Coupe du monde de Clément Turpin et Stéphanie Frappart est ainsi terminée, ce qui vaut également pour les Argentins Fernando Rapallini et Facundo Tello
Ils ne figurent en effet pas parmi la liste des douze arbitres retenus par la FIFA pour officier durant les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale.
Stéphanie Frappart était entrée dans l'histoire de la Coupe du Monde en devenant la première femme à arbitrer, le 1er décembre lors de la rencontre Costa Rica - Allemagne (2-4).
Sa prestation avait séduit.
La commission des arbitres de la FIFA a communiqué la liste des douze référés encore présents et qui sont donc susceptibles de siffler la finale et le match pour la troisième place. Parmi eux, l'Italien Daniele Orsato a été désigné pour arbitrer le duel entre l'Argentine et la Croatie mardi ((https://tinyurl.com/y3w8s28a). Et c'est à Cesar Ramos qu'a été confiée la tâche de siffler celui entre la France et le Maroc, mercredi (https://tinyurl.com/4hywx8rx). Il avait déjà dirigé un match des Lions de l'Atlas lors de leur victoire contre la Belgique, 2-0, dans le Groupe F.
À noter que Miguel Mateu Lahoz, arbitre du match entre les Pays-Bas et l'Argentine (2-2, 3-4 aux t.a.b.) qui s'était attiré les foudres de Lionel Messi, n'est pas retenu non plus.
LA LISTE DES ARBITRES ENCORE PRÉSENTS
Abdulrahman Al-Jassim (Qatar), Mohammed Abdulla Hassan Mohamed (Émirats arabes unis), Mustapha Ghorbal (Algérie), César Arturo Ramos (Mexique), Ismail Elfath (États-Unis), Rafael Claus (Brésil), Wilton Sampaio (Brésil), Jesús Valenzuela (Venezuela), Anthony Taylor (Angleterre), Daniele Orsato (Italie), Danny Makkelie (Pays-Bas) et Szymon Marciniak (Pologne).