Le SK Beveren s'est imposé contre le RSCA Futures (4-1), ce vendredi, lors du match comptant pour la dix-septième journée de Challenger Pro League. Une rencontre où quatre buteurs différents ont frappé dont un certain Thierno Barry.
Le 6 juillet dernier, alors que le marché des transferts était ouvert que depuis quelques jours, les dirigeants flandriens ont surpris plus d'une personne en allant chercher un attaquant sans contrat. Les supporters du mythique SK Beveren s'attendaient, clairement, à voir un grand nom débarquer au Freethiel. Un nom qui est finalement bel et bien arrivé étant donné que quelques semaines, seulement, après le transfert de Thierno Barry, c'est Dieumerci Mbokani qui a, lui aussi, pris la route du pensionnaire de l'antichambre du football belge. On peut dire que les fans beverenois ont été servis avec l'arrivée de l'international congolais. Ceux-ci peuvent aussi et surtout se réjouir de pouvoir compter sur le natif de Lyon, pourtant arrivé incognito.
Avant de poser ses valises en terre flandrienne, Thierno Barry évoluait à Sochaux, club de Ligue 2 française. Le numéro 29 avait marqué 10 buts en 22 matchs de National 3 avec l'équipe B du club français. Des statistiques qui ont, ainsi, directement mis la puce à l'oreille des dirigeants de son nouveau club. Une véritable réussite pour le moment étant donné que l'avant-centre de 20 ans a déjà inscrit pas moins de 12 goals en 19 rencontres, toutes compétitions confondues. Un début de saison qui confirme que Beveren a superbement bien travaillé cet été, en interne. Le public du Freethiel n'attend désormais plus qu'une chose: retrouver la Jupiler Pro League. Il se pourrait bien que ce soit la bonne. Il faudra toutefois rivaliser jusqu'au bout avec un Beerschot qui ne laisse pas non plus beaucoup de points. Le RWDM aura, également, son mot à dire. Les Bruxellois, revanchards, auront, eux aussi, à coeur de remettre leur club sur la carte du football belge après la désillusion sérésienne de la saison dernière. Bref, une fin de saison qui s'annonce plus que jamais palpitante avec tous ces anciens clubs de l'élite qui veulent à tout prix retrouver le chemin du Jan Breydelstadion, du Lotto Park, de Sclessin ou encore du Bosuil où les soirées sont bien souvent plus électriques et ambiancées dans les gradins.
BARRY SAIT TOUT FAIRE
Le buteur du SK Beveren mesure un mètre nonante-cinq, un sérieux avantage pour les phases arrêtées mais ne pensez pas que le gaillard Franco-Guinéen ne marque que de la tête. Celui-ci en a mis huit du pied droit et deux du pied gauche. En plus d'avoir une facilité déconcertante à trouver le chemin des filets, Thierno Barry tente aussi de faire marquer ses coéquipiers. En effet, il a, depuis le début de la saison, enregistré 1 passe décisive et a délivré pas moins de 11 passes clés. Au niveau des dribbles, l'ancien du SC Toulon en a réussi 10 mais dans le sens inverse en raté pas moins de 16. Des chiffres qui prouvent bien que la recrue estivale des Flandriens se sent à l'aise et prend beaucoup de plaisir. Certaines similitudes avec Makhtar Gueye, attaquant passé par Ostende avant de prendre la route de Saragosse où il est prêté par les Kustboys. On peut aussi voir un peu d'Aristide Bancé, le petit côté revanchard qui le pousse à tout donner sur la pelouse. L'avant-centre burkinabé avait, entre autres, porté le maillot de l'ennemi lokerenois avant de totalement disparaître des radars.
Son jeu de passe doit cependant encore être amélioré. Mais à 20 ans, Thierno Barry a encore une marge de progression plutôt intéressante. Il faut également prendre en compte qu'il dispute sa toute première saison en équipe A. Certains automatismes vont plus que certainement venir compléter le profil de celui qui partage la tête du classement des meilleurs buteurs du championnat avec Rocha du Lierse.
Sous contrat avec Beveren jusqu'en juin 2024, sa valeur est quant à elle, actuellement, estimée à 350 000 euros.
Les Waaslandiens se déplaceront à Virton, lanterne rouge du championnat, le week-end prochain. L'occasion pour Beveren d'arracher son troisième succès de rang. Qui plus est les Gaumais ont encaissé 30 buts en 17 matchs cette saison. L'ancien pensionnaire de Jupiler Pro League en a, quant à lui, marqué pas moins de 41 en 17 rencontres. Le choc des extrêmes dans tous les secteurs.