Anderlecht comparaît ce mardi à 11 heures devant le Conseil disciplinaire de la Royale fédération belge de football (RBFA). Le club bruxellois devra répondre des agissements de ses supporters lors du Clasico du 23 octobre à Sclessin.
Le Parquet devrait requérir de lourdes sanctions suite à l’arrêt prématuré du match à la 63e minute, causé par des jets de fumigènes sur la pelouse.
À commencer par un score de forfait (5-0) en faveur du Standard, ainsi qu’une amende de 5.000 euros (la Pro League lui a déjà réclamé 50.000 euros). Anderlecht, qui était mené 3-1 au moment de l'arrêt, ne devrait pas négocier ces deux points.
COMBIEN DE MATCHES A HUIS CLOS
Il livrera en revanche bataille pour éviter les matches à huis clos qui lui pendent au nez.
Le Parquet en proposera en effet quatre, deux effectifs et deux avec sursis. À chaque fois, il s’agira d’un match à domicile et d’un à l’extérieur.
Une amende de 10.000 euros devrait par ailleurs être infligée au Standard pour l’usage massif d’engins pyrotechniques avant le coup d’envoi de la rencontre, ainsi, peut-être, qu’un match à huis clos avec sursis pour les bagarres d'après match survenues à l’arrière du stade, au coin des tribunes 1 et 4.
Initialement programmée le 17 novembre, la séance avait été reportée à la demande d'Anderlecht, qui souhaitait avoir un peu plus de temps pour préparer sa défense et déposer ses conclusions.
Le Standard avait demandé à ce que l’affaire soit examinée dans un délai de deux semaines. Ce qui est le cas.
Le verdict ne devrait pas tomber mardi, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une procédure accélérée.
Un appel sera possible lorsqu'il aura été rendu, mais uniquement via la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS).
A LIRE AUSSI
Kompany "focus" sur Burnley, ne quittera pas le club anglais (https://www.footnews.be/news/347949/kompany-focus-sur-burnley-ne-quittera-pas-le-club-anglais).