Née en 1913 avant de s’éteindre en 2009, la RAAL La Louvière a ressuscité en 2017 avec un projet ambitieux de revenir en Jupiler Pro League sous le matricule 94 racheté à Couillet par l'investisseur Salvatore Curaba, un ancien milieu de terrain du Sporting de Charleroi.
Champion en D2 amateur la saison passée, le club de la région du Centre a donc constitué un effectif redoutable, tout en continuant à développer les infrastructures comme la fameuse Wolves Academy. Les Loups ont transféré des joueurs d’expérience comme Wagane Faye (ex-Seraing), Floriano Vanzo (ex-Waasland), Gabriel Lemoine (ex-Bordeaux) afin de jouer les premiers rôles en Nationale 1.
Le leader du championnat (que la RAAL avait battu 2-1 en ouverture de championnat), le Patro Eisden a été tenu en échec par Heist (1-1) ce week-end, laissant le RFC Liège (3-1 contre les Francs Borains) en tête du classement avec 37 points. La RAAL qui a joué un match de moins (arrêté le 12/11 aux Francs Borains), a battu Visé 2-1, et est troisième avec 35 points. Elle peut donc rêver d’un retour au deuxième niveau du football belge. Il y aura en effet trois montants, pour rappel.
Pour rappel, les Loups avaient remporté la Coupe de Belgique lors de la saison 2002-2003 face à Saint-Trond (3-1), accédant ainsi à la Coupe de l'UEFA, où elle a affronté Benfica (1-1, 1-0) au premier tour.