Le Canada avait réalisé des prestations impressionnantes lors des qualifications. La Belgique savait donc qu'elle devait se méfier de cette équipe mercredi pour ses débuts devant 40.432 spectateurs dans le Groupe F du Mondial 2022.
Et les hommes de John Herdman ont rapidement montré qu'il faudrait effectivement compter avec eux. Après avoir réussi à obtenir un penalty ( un hands de Yannick Carrasco) à la 9e minute, Alphonso Davies voyait Thibaut Courtois repousser son tir.
Et si les Canadiens se créaient des occasions, c'est finalement Michy Batshuayi qui a ouvert le score en fin de première mi-temps. Un but qui allait se révéler décisif, puisqu'aucun autre n'a été inscrit par la suite.
CHANGEMENTS
Amadou Onana et Thomas Meunier ont respectivement remplacé Youri Tielemans et Carrasco dès le retour des vestiaires. Deux bonnes rentrées, même si elles n'auront finalement pas permis de renverser la physionomie de ce match dominé par les Canadiens.
Ceux-ci auraient largement mérité d'égaliser, et toute la Belgique a tremblé jusqu'à la dernière seconde avec ses Diables, avant que le dernier coup de sifflet de l'arbitre zambien Janny Zikazwe ne mette fin à l'insoutenable suspense.
C'est maintenant sur son match de dimanche (14 heures) à Doha contre le Maroc que la Belgique va devoir se concentrer. Une rencontre qui pourrait déjà être décisive en cas de victoire des hommes de Roberto Martinez.
La Belgique est en effet en tête du groupe avec 3 points, devant la Croatie et le Maroc qui ont fait match nul, 0-0, plus tôt dans la journée.
À LIRE AUSSI
"L'arbitre de Belgique-Canada ? Son billet de retour l'attend"