Ce dimanche débute la Coupe du Monde au Qatar. Une compétition où le Brésil fait figure de favori pour un sixième titre.
Mais avant de soulever le trophée, il faudra sortir de son groupe. Sur le papier, ça ne devrait pas être trop compliqué mais la Seleção retrouvera sur sa route une Serbie que beaucoup d'observateurs voient comme un outsider de taille. C'est d'ailleurs un duel entre les deux équipes qui arrivera jeudi prochain.
Après la Serbie, le Brésil aura à affronter la Suisse et le Cameroun. Les premiers avaient prouvé lors du dernier Euro qu'ils pouvaient mettre en difficulté les plus grandes nations et ils voudront donc prouver qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance.
En ce qui concerne le Cameroun, les ambitions sont très grandes. Il faut dire que les Lions indomptables ont remporté leur groupe de qualification avant d'éliminer l'Algérie lors du dernier tour.
Du côté des joueurs à suivre, le Brésil n'en manque pas, à commencer par Neymar. De la défense à l'attaque, la Seleção n'a quasiment que des stars, qui évoluent dans les plus grands clubs.
Pour la Serbie, c'est surtout en attaque que les stars sont attendues : Dusan Vlahovic et Aleksandar Mitrovic pourraient effrayer plus d'une défense. À condition d'être débarrassés de leurs pépins physiques.
Un peu moins de stars peut-être pour la Suisse mais Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri pourraient animer les débats.
Du côté du Cameroun, Eric Maxim Choupo-Moting sera sans conteste le joueur à suivre, avec Karl Toko-Ekambi.
En ce qui concerne les joueurs de Jupiler Pro League, ils ne sont pas nombreux dans ce groupe. Aucun Brésilien, Suisse ou Serbe n'évolue en Belgique. Pour le Cameroun, tout le monde s'attendait à voir Michael Ngadeu, qui n'a finalement pas été retenu par Rigobert Song. Au contraire de Samuel Gouet, qui porte les couleurs de Malines.