Les Mauves et Blancs sont sortis de la trêve internationale avec une grande confiance. Le club bruxellois a facilement dominé La Gantoise, bien que les Buffalos puissent regretter certaines décisions arbitrales. L'équipe de Hubert grimpe ainsi à la 4e place.
Anderlecht confirme sa bonne forme
Anderlecht avait abordé la trêve sur une note positive. Après une défaite cuisante face aux Blauw en Zwart, les Mauves et Blancs s'étaient repris en battant Tubize-Braine en Coupe et en réalisant un 6 sur 6 en championnat contre Courtrai et le Cercle. Face à La Gantoise, vainqueur du Standard lors de la précédente journée, une victoire offrait à l'une des deux équipes la possibilité de dépasser Malines pour s'emparer de la 4e position.
Les Buffalos acculés dès le début
La Gantoise a débuté avec une possession de balle importante, mais la première occasion était pour Anderlecht. Sardella, après une tentative maladroite, n'a pas inquiété le gardien. L'intensité était bien présente, mais le jeu des deux équipes manquait de fluidité. Après un quart d'heure brouillon, aucune réelle opportunité ne s'était dégagée.
Anderlecht prend l’avantage avant la pause
La rencontre s’est animée à la 23e minute, lorsque Brown a forcé Coosemans à une belle parade. Quelques instants plus tard, sur une frappe lointaine de Rits déviée par Watanabe, le ballon finissait au fond : 1-0. Gand a tenté de réagir, mais Coosemans a dû intervenir une nouvelle fois face à Delorge.
Avant la mi-temps, les Mauves et Blancs ont frappé deux fois de plus. Une erreur défensive a permis à Dolberg de trouver Edozie, qui doublait la mise (2-0). Juste avant le retour aux vestiaires, Torunarigha a reçu un second carton jaune, sévère selon certains, laissant Gand à dix. Dolberg a immédiatement transformé le coup franc pour porter le score à 3-0.
La Gantoise s'effondre après la pause
La seconde mi-temps débutait avec une nouvelle occasion pour Edozie, dont la frappe a forcé une parade de Roef. À l'heure de jeu, Coosemans a encore dû intervenir, mais les Gantois peinaient à inquiéter leurs adversaires.
L'expulsion de Samoise à la 75e minute, après une faute sur Leoni détectée par le VAR, a achevé Gand, désormais réduit à neuf joueurs. Les Mauves et Blancs ont profité de cette supériorité numérique pour creuser l'écart. Dolberg marquait son deuxième but de la soirée (4-0), suivi d’un but contre son camp d’Araujo (5-0) et d’un dernier but signé Amuzu (6-0).
🤔 | Maakte Colin Coosemans hier een trekfout op Max Dean? 👀 #ANDGNT pic.twitter.com/9HK9u0lqxN
— DAZN België (@DAZN_BENL) November 24, 2024
Faits marquants
- Cartons rouges : Torunarigha (44’, Gand), Samoise (75’, Gand)
- Score final : 6-0
Buteurs :
1-0 (23') Rits, 2-0 (38') Edozie, 3-0 (45+1') Dolberg, 4-0 (77') Dolberg, 5-0 (86') c.s.c. Araujo, 6-0 (88') Amuzu.