On avait déjà pressenti - pas tout le monde, mais ceux qui ont du flair - il y a une quinzaine de jours, que la nomination de Bernd Reichart, 48 ans, ex-directeur général de RTL Deutschland, à la tête de A22 Sports Management, la société qui gère la Super League, n'avait rien d'innocent. Et que quelque chose allait donc inévitablement se passer.
Un "quelque chose" qui ne s'est pas fait longtemps attendre...
B. Reichart a en effet sollicité, et déjà obtenu, un rendez-vous avec les dirigeants de l'UEFA - on ignore lesquels, mais ce sont sûrement des évêques importants du pape Aleksander Ceferin - qu'il va rencontrer à Nyon dès la semaine prochaine.
Et comme l'homme a bien compris qu'une Super League complètement fermée, cela ne passera jamais, il lâche du lest avant même l'échange de vues prévu.
"La nouvelle compétition, si nouvelle compétition il y a un jour, devra comporter un mécanisme de promotion et de rétrogradation", a-t-il dit, "n'importe quel club européen devra pouvoir se qualifier, du Legia Varsovie à l'Union Berlin, en passant par le Real Madrid".
Après, Bernd Reichart n 'attend pas de "miracle" de cette première confrontation.
"On ne sera sûrement pas d'accord sur tout", prévoit-il en effet, '"mais il faut un début à tout, et surtout un message de nature à rassurer les clubs tétanisés par la crainte de terrible sanctions, qui du coup se tiennent aujourd'hui à l'écart, et n'osent plus aborder le sujet..."
LES OUBLIÉS
Reichart a d'ailleurs déjà avoué dans "Einfach mal Luppen" (https://cutt.ly/8NS12wM), une émission des frères Toni et Felix Kroos, qu'il a rencontré les dirigeants d'une douzaine de clubs, avant de contacter l'UEFA en vue d'une invitation à discuter autour d'une table à Nyon.
Parmi les idées qu'il compte défendre, il y aura sûrement celle d'un repêchage de grand clubs historiques, notamment des anciens vainqueurs, non qualifiés pour diverses raisons. Les "oubliés", comme il les appelle.
"Il est temps d'entamer un dialogue car le football européen est confronté à des "problèmes existentiels", a-t-il conclu.
Il y a peu, cependant, le Slovène Aleksander Ceferin, tenait encore des propos très durs à l'encontre des présidents Andrea Agnelli (Juventus), Joan Laporta (FC Barcelone) et Florentino Pérez (Real Madrid), qui continuent de rêver à une Super League.
Mais Bernd Reichart est visiblement très malin et diplomate, donc d'autant plus redoutable...