C'est une finale inédite opposant le Los Angeles FC et Philadelphia Union, qui désignera le vainqueur de la Major League Soccer (MLS) américaine 2022, samedi prochain au Banc of California Stadium de LA.
Le Los Angeles FC de Gareth Bale (qui n'a plus joué depuis le 2 octobre) et Giorgio Chiellini, quatre ans après avoir intégré le championnat professionnel nord-américain, a en effet décroché son premier ticket pour la finale nationale, en survolant (3-0, mi-temps: 1-0) la finale de la Conférence Ouest contre Austin, dimanche (voir le résumé sur mlssoccer.com: https://cutt.ly/bNWGV5b).
Le Colombien Cristian Arango a ouvert le score en reprenant de la tête un corner de la star mexicaine Carlos Vela à la 29e minute.
L'Argentin Maxi Urruti, qui venait d'entrer en jeu, a également marqué de la tête mais contre sans camp sur un autre corner de Vela à la 62e, puis l'ailier ghanéen Kwadwo Opoku a clôturé la marque, 3-0, d'une frappe à ras de terre.
Chiellini a été retiré à la mi-temps.
REVANCHE
De son côté le Philadelphia Union, un an après sa défaite (1-2) au même stade de la compétition et contre le même adversaire, avec une équipe de fortune à l'époque, en raison des ravages du Covid 19 dans son noyau, a battu le New York City FC, tenant du titre, 3-1 (mi-temps: 0-0) en finale de la Conférence Est (voir le résumé: https://cutt.ly/yNWDdUt).
Mené 0-1 (Maximiliano Moralez) à la 57e, Philadelphie a marqué deux fois en deux minutes grâce à Julian Carranza, buteur (65e) puis passeur décisif pour Daniel Gazdag (67e). Cory Burke a assuré la victoire en marquant le troisième but (76e).
La finale samedi à minuit, heure belge.
A LIRE AUSSI
L'Autrichien va-t-il à nouveau chasser Vanderhaeghe de la place ? (https://www.footnews.be/news/343244/lautrichien-vatil-a-nouveau-chasser-vanderhaeghe-de-la-place-).