Le tirage au sort des groupes éliminatoires de l'Euro'2024 de football en Allemagne sera effectué ce dimanche 9 octobre à midi, à la Markthalle de Francfort.
Cinquante-trois associations membres de l’UEFA sont concernées. Ce qui n'est pas le cas de Allemagne, qualifiée d'office en tant que pays organisateur, et de la Russie, exclue de la compétition.
Il y aura dix groupes: sept groupes de cinq équipes (groupes A à G) et trois groupes de six équipes (groupes H à J). Les matches se disputeront de mars à novembre 2023.
Les dix vainqueurs de groupe et les dix deuxièmes de groupe se qualifient directement pour la phase finale (du 14 juin eu 14 juillet 2024).
Les trois places restantes seront en jeu lors des matches de barrage auxquels participeront douze équipes, sur la base de leurs résultats dans la Ligue des Nations 2022-2023, en mars 2024.
Les 53 équipes participant au tirage au sort sont réparties sur la base du classement général de la Ligue des Nations 2022-2023, publié à l’issue de la phase de groupes.
Sur la base de ce classement, les 53 équipes sont logées dans sept chapeaux: le chapeau LdN contenant les équipes finalistes de l'épreuve (Pays-Bas, Croatie, Espagne et Italie), assurées de figurer dans un groupe de cinq, suivi par les chapeaux 1 à 6.
Les quatre équipes du chapeau LdN bénéficient de ce statut privilégié parce qu'elles disputeront le Final Four de la Ligue des Nations en juin 2023. Elles seront par conséquent tirées au sort dans les quatre premiers groupes de cinq équipes (groupes A à D).
Le chapeau 1 comprend six équipes (Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie, Suisse et Pologne), les chapeaux 2 à 5 contiennent chacun dix équipes et le chapeau 6 réunit les trois dernières équipes (Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein).
La Belgique ne peut pas tomber sur une équipe du chapeau LDN, ni du chapeau un, mais bien sur la France, ou l'Angleterre, qui sont dans le Pot 2 en raison de mauvaises performances en Ligue des Nations.
Les autres équipes du Pot 2 sont l'Autriche, la République Tchèque, le Pays de Galles, Israël, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, l'Ecosse et la Finlande. La Norvège du redoutable buteur de Manchester City Erling Haaland est dans le Pot 3, la Grèce et la Turquie dans le Pot 4
Mais même si les Diables Rouges doivent affronter Kylian Mbappé ou Harry Kane, la deuxième place de chacun des des dix groupes offre également un ticket pour le championnat européen.
L'Italie est tenante du titre.
A LIRE AUSSI
Les Red Flames disent adieu à la Coupe du Monde (https://www.footnews.be/news/339926/les-red-flames-disent-adieu-a-la-coupe-du-monde).