L'ancien directeur sportif de l'OCG Nice Julien Fournier, qui s'en est pris à Christophe Galtier dans l'After Foot, une émission diffusée mercredi soir sur RMC, reprocherait en particulier à ce dernier sa gestion du ramadan, lorsqu'il était entraîneur chez les Aiglons, selon L'Équipe (https://cutt.ly/FVCSj7g).
Fournier avait précisé que les raisons explosives de sa dispute avec Christophe Galtier dépassaient le simple cadre du sport. L'Équipe, dans son édition de ce vendredi, révèle que la gestion du ramadan par l'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain serait l'une des causes principales de ce clash.
Lors de la période du ramadan au printemps dernier, Christophe Galtier aurait froissé le vestiaire en demandant à l'un de ses joueurs, Hicham Boudaoui, qui faisait le jeûne, de manger avant un match. Il n'est pas dit comment l'international algérien a réagi à cette demande, mais il avait finalement été titularisé lors de cette rencontre (victoire 1-0 contre Bordeaux).
Galtier jugerait, comme d'autres techniciens ou spécialistes de la préparation physique, qu'un footballeur ou athlète ne peut exprimer pleinement son potentiel un jour de match en étant affaibli par une alimentation et une hydratation imparfaites.
Il aurait aussi exigé de ses éléments faisant le ramadan (Boulhendi, Atal, Todibo, Lemina, Rosario, Boudaoui et Gouiri) qu'ils soient présents au réfectoire du club lors des repas de leurs coéquipiers, afin de ne pas nuire à la vie du groupe. Une requête qui aurait été bien acceptée par les joueurs.
À ses supérieurs, Fournier qui n'aurait guère apprécié ces méthodes, a expliqué que le "critère religieux" ne peut être pris en compte.
Christophe Galtier aurait de son côté considéré que son point de vue n'était que sportif. Aucun de ses joueurs musulmans n'a d'ailleurs vu son temps de jeu décroître, mais l'entraîneur s'est régulièrement servi du ramadan pour justifier les mauvais résultats de l'équipe. Il a aussi dès le début de la saison fustigé la politique des transferts du club, et donc indirectement son directeur sportif.
Le Paris Saint Germain était au courant "du problème du ramadan" lors du recrutement de Galtier, validé après une discrète enquête à ce sujet.
A LIRE AUSSI
"Si j'explique les raisons, il n'entrera plus dans un vestiaire!" (https://www.footnews.be/news/339020/si-jexplique-les-raisons-il-nentrera-plus-dans-un-vestiaire).