Fin janvier dans l'une de ses chroniques, le journaliste de La Dernière Heure - Les Sports Christophe Franken avait fortement heurté la famille unioniste, à commencer par Felice Mazzù, qui en faisait encore partie, en qualifiant - on résume - de "sympathique, mais catastrophique pour le coefficient UEFA de la Belgique", la première place de l'Union en tête du classement.
D'autant qu'à l'époque le moins qu'on puisse dire est qu'aucune équipe belge n'était particulièrement performante sur la scène européenne.
C'est en revanche le cas cette saison, et notamment grâce à l'ancienne équipe de Mazzù aujourd'hui drivée par Karel Geraerts, qui a largement contribué à la remontée de la Belgique en remportant trois victoires, contre autant d'adversaires réputés, les Glasgow Rangers (2-0), l'Union Berlin (0-1) et Malmö (3-2).
"Je présente donc mes plus plates excuses aux Saint-Gillois", a écrit Christophe Franken.
"L'Union n’est pas juste une belle histoire sans lendemain. Il faudra compter avec ce petit club belge qui n’a même pas le droit de jouer dans son stade".
Prendre l'Union de haut, on l'a bien vu, est en effet très dangereux.
Christophe Franken constate aussi que contrairement à ce que tous les observateurs avaient prévu, l'équipe bruxelloise ne s'est finalement pas considérablement déforcée au cours de l'entre-saison. Ce serait même plutôt le contraire.
Certes Casper Nielsen, parce qu'il est tout simplement "irrempaçable", n'a donc forcément pas été remplacé, mais "le noyau est plus fort cette année", estime le journaliste de la DH.
"Plus costaude, en tout cas, notamment en attaque, où Victor Boniface paraît encore plus fort que Deniz Undav. L’USG de Karel Geraerts est aussi moins prévisible que celle de Felice Mazzù, même si quasi personne n’arrivait à trouver la solution..."
MOINS HAUT ?
"On a l’impression que l'Union finira moins haut que la saison dernière", ajoute prudemment Christophe Franken, "notamment parce que l’Europe mange beaucoup d’énergie. Mais on n’oserait même pas l’écrire... "
Conclusion ?
"Le Club Bruges, parce qu’il a bien plus de moyens, et l’Antwerp, parce qu’il n’a pas la Coupe d’Europe, sont sans doute les seules équipes dont on peut affirmer qu’elles sont mieux armées (que l'Union, ndlr) actuellement. Mais on se méfiera des pronostics avec cette équipe en jaune et bleu…"
A LIRE AUSSI
Les Play-Offs 1 d'Albert: "Trois places sont prises" (https://www.footnews.be/news/337616/les-playoffs-1-dalbert-trois-places-sont-prises)