Toutes les séries se terminant un jour, le RFC Seraing, malgré les apparences, avait sa chance, vendredi soir au Bosuil dans le match d'ouverture de la huitième journée de la Jupiler Pro League de football, face au leader de la compétition.
L'Antwerp ne rencontrait a priori pas l'adversaire le plus à même de sectionner son chapelet de victoires, même si un exploit des Métallos leur aurait valu de réaliser une belle opération au classement.
Mais on est passé du rêve à la réalité en sept minutes, le temps pour Calvin Stengs de tirer admirablement un corner, et de permettre ainsi à Toby Alderweireld de crucifier Guillaume Dietsch de la tête (1-0).
Un tir de Pieter Gerkens dévié au passage par Vincent Janssen a forcément trompé le portier serésien à la 20e minute (2-0).
Reste à savoir auquel des deux joueurs sera attribué ce but de billard. A Janssen, très probablement.
Antoine Bernier, le meilleur serésien, a réduit le score peu avant la mi-temps via le poteau à la 43e (2-1).
PLUS RIEN A VOIR EN 2E MI-TEMPS
Il ne s'est pratiquement plus rien passé de probant en seconde mi-temps, au point qu'après avoir craint une mémorable raclée dans la première demi-heure, les Serésiens ont sans doute repris la route vers Liège avec quelques regrets, même s'ils n'ont pas eu la moindre franche occasion d'égaliser.
Il n'empêche que le violent tir de Steve Mvoué qui a survolé la cage de Jean Butez dans le temps additionnel, a tout de même - un peu - dû faire frémir les supporters anversois.
En attendant l'Antwerp poursuit son impressionnant sans faute, 27 points sur 27, huit de plus que Genk, qui reçoit la Gantoise dimanche (13h30), et le Club Bruges, en déplacement au Standard à 18h30.
Seraing est seizième avec 6 points, devant Zulte Waregem et le Cercle de Bruges (5 points), qui accueillent Saint-Trond, et Ostende samedi (18h15).