Si le football a longtemps eu une mesure de retard par rapport à d'autres sports concernant l'utilisation de certaines technologies, les choses ont désormais changé.
L'introduction du VAR, même s'il fait toujours polémique, est désormais passée dans une grande majorité de championnats et est en train d'atteindre les échelons inférieurs. La goal line technology est aussi quelque chose que l'on a désormais l'habitude de voir.
Et bientôt, il va falloir s'habituer au hors-jeu semi-automatique. Si le traçage des lignes par le VAR permet à l'arbitre de juger des phases litigieuses et permet en théorie d'être plus précise que l'oeil des juges de touche, il y a des situations où cela reste compliqué.
AIDE SUPPLÉMENTAIRE
Pour tenter d'aider encore plus les référés, décision a donc été prise d'introduire cette technologie dès la Supercoupe d'Europe, entre le Real Madrid et Francfort. Elle sera ensuite utilisée dès les phases de poule de la compétition.
Cette technologie sera également utilisée lors de la prochaine Coupe du Monde au Qatar. L'arbitre et ses assistants pourront ainsi être avertis en temps réel d'une position de hors-jeu d'un joueur. De quoi réduire le temps nécessaire pour signaler ces positions.