La ministre des Sports française, l'ancienne joueuse de tennis et ex-directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT) Amélie Oudéa-Castéra, envisage d'interdire la programmation d’événements sportifs nocturnes. Le but est de réaliser des économies d’énergie. Ses propos ont directement suscité une volée de boucliers de la part de différents acteurs du sport.
L’Etat français souhaite réaliser des économies d’énergie, et s’est ainsi donné deux ans pour réduire de 10 % la consommation dans le pays par rapport à 2019.
Ces économies pourraient également venir des évènements sportifs, tant en football qu’en rugby.
Interrogée par FranceInfo, Amélie Oudéa-Castera a expliqué que dès cet hiver, les évènements sportifs pourraient se dérouler plus tôt en journée, afin d'éviter ainsi d’utiliser les éclairages de nuit.
"Ca peut être dès cet hiver", a-t-elle dit. "Que le sport soit au coeur de cette volonté d’accompagner la transition écologique" (https://cutt.ly/pZa39R5).
Mais cela semble très peu compatible avec le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP) qui demande d’allumer les spots d’éclairage dans les stades durant l’après-midi. Ce qui, il faut bien l'avouer, est également très contestable...
A LIRE AUSSI Euro féminin 2022 - Angleterre-Allemagne à Wembley, comme en 1966
(https://www.footnews.be/news/330282/euro-feminin-2022-angleterreallemagne-a-wembley-comme-en-1966)