L'équipe réserve de l'AS Monaco, reléguée de National 2 (D4 française) en National 3 (D5) en fin de saison dernière, se retire de ce championnat, a annoncé le club de la Principauté.
Cette équipe qui s'appellera désormais "groupe Elite", va en effet participer à une compétition européenne réservée aux U23 et liée à la Premier League, rassemblant quelques-uns des meilleurs clubs européens au sein de la Premier League International Cup, précise le communiqué (https://cutt.ly/6K9b0b8) du club monégasque..
Monaco est la deuxième équipe de Ligue 1, après le Paris SG, à retirer son équipe réserve des championnats nationaux français.
Lors de la saison 2021-2022, cinq clubs de L1 (Monaco, Marseille, Montpellier, Metz et Lens) ont vu leur équipe réserve être reléguée de N2 en N3.
En 2022-2023, seules six équipes réserves (Auxerre, Lorient, Lyon, Reims, Nantes et Angers) sur les 20 clubs de L1, disputeront le championnat de France de N2.
Il y a 20 ans, en 2002-2003, elles étaient 17 sur 20.
PAS D'EQUIPE BELGE
Le Bayern Munich est le dernier vainqueur de la Premier League International Cup, en 2018-2019. Le FC Porto avait remporté les deux éditions précédentes.
Depuis 2020, la compétition créée en 2014, qui réunit douze équipes anglaises et douze européennes, dont aucune belge, était en suspens à cause du Covid-19
"À travers cette nouvelle approche, le club souhaite continuer à renforcer l’impact des jeunes sur l’équipe première", a commenté le directeur sportif du club Paul Mitchell.
"Cela permettra de rapprocher encore plus l'AS Monaco et le Cercle Bruges", selon Pascal de Maesschalck, le directeur du développement des jeunes joueurs de l'ASM.