Le lot d'un sélectionneur belge est d'être critiqué. Roberto Martinez en sait quelque chose. C'est un peu moins le cas en France où le bilan de Didier Deschamps en Ligue des Nations est pourtant désastreux: deux défaites, deux nuls et la dernière place du Groupe A1 derrière le Danemark, la Croatie et l'Autriche.
Obligé malgré tout de réagir, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a confirmé à L'Equipe (https://cutt.ly/YKpIImZ) qu'il attendait la fin du Mondial 2022 au Qatar pour éventuellement prolonger le contrat de DD, mais aussi qu'il allait le rencontrer pour un "échange de vues amical" au mois de juillet.
"La mort de son papa l'a perturbé", reconnaît Le Graët. "Mais il a fait son boulot de sélectionneur normalement. J'ai toute confiance en lui. Pour le moment, on est en harmonie totale. Mais comme je l'ai toujours dit, il n'y aura pas de prolongation de son contrat avant la compétition".
Mais il y aura tout de même bientôt une discussion approfondie entre les deux hommes pour fixer la marche à suivre.
"Il va venir passer une journée avec moi à Guingamp", annonce en effet Le Graët. "Je l'invite au mois de juillet. On va parler de l'organisation de la Coupe du monde, tranquillement en tête à tête. Il faut que l'on voie ce que l'on a fait de bien, ce que l'on a fait de mal et ce que l'on peut améliorer. Pour moi, c'est nécessaire. Il reste quand même deux matches au mois de septembre (France-Autriche, le 22 ; et Danemark-France, le 29). Il faut se mettre d'accord sur le fonctionnement entre ces deux rencontres, et l'organisation locale quand on sera au Qatar..."
"ON N'A PAS ETE BONS, C'EST CERTAIN"
"On n'a pas été bons en ce mois de juin, c'est certain", avait admis Le Graët vendredi à Nice à l'issue du comité exécutif de la Fédération. "Il ne faut pas se raconter d'histoires. On n'a pas montré un visage de champions du monde. Même si je pense que le calendrier ne nous a pas aidés. Autant de matches en si peu de jours, cela n'a pas de sens. Ce sera à la FIFA et à l'UEFA de mieux s'entendre là-dessus à l'avenir..."