Passé officiellement sous pavillon américain la semaine passée, le Red Star de Saint-Ouen, club de National, a été acheté 19 milions d'euros par le fonds d’investissement 777 Partners. Un montant inédit pour le niveau 3.
Toutes les parties y trouvent leur compte, même si l'ex-propriétaire, Patrice Haddad, qui restera président, ne touchera que 6,3 millions, dans un premier temps.
Le prix de cession de 19 millions se décompose en effet en deux parties, expliquait L'Equipe (https://cutt.ly/RHTO6HG) dans son édition de mercredi: 11 millions payés tout de suite, dont 4,64 pour les deux anciens actionnaires minoritiares, et le reste, soit un peu plus de 6,3 millions, pour Haddad.
Mais 777 Partners s’est engagé à verser 8 millions supplémentaires. Si, dans les
cinq ans à venir, le Red Star monte en L2, il
versera 4 millions de plus, et les 4 derniers millions si,
dans la foulée, le club de Saint-Ouen se
maintient..
"C’est un bon deal pour toutes les parties", analyse un spécialiste de ce genre d'opération, consulté par L'Equipe (Pierre Rondeau ?).
"Les actionnaires minoritaires sont sortis avec le montant le plus élevé qu’ils pouvaient obtenir. Haddad, si le Red Star monte, ce qui est quand même probable avec ce nouveau propriétaire, peut espérer un peu plus de 14 millions au total.
Quant à 777 Partners, si les choses ne se passent pas comme souhaité, il aura payé le club 11 millions. Ce qui reste tout de même un prix élevé pour un club de troisième division..."