La septième place était l'unique et maigre enjeu du match d'ouverture des play-offs, samedi soir au Mambourg, où se défiaient mutuellement Charleroi et Malines.
Beaucoup espéraient quand même voir enfin les Zèbres s'imposer à l'occasion de leur dernière sortie de la saison à domicile.
Et ils n'ont pas été décus, le Sporting s'imposant 2-1 (mi-temps: 1-1) grâce à deux jolis buts.
Ils avaient pourtant dû déchanter à la 20e minute quand une sortie complètement manquée d'Hervé Koffi, sur un corner certes magistralement botté par le gaucher Geoffry Hairemans, a permis à Gustav Engvall d'ouvrir la marque de la tête (0-1).
Une grosse bourde qui allait finalement s'avérer sans conséquence.
Ken Nkuba, 20 ans, un des meilleurs carolos de la soirée, a en effet égalisé d'un maître envoi du gauche à la 34e (1-1). Voir la vidéo: https://cutt.ly/IHklxQO
Le Sporting a perdu Joris Kayembe, contraint de céder sa place à Isaac Mbenza, quatre minutes plus tard.
Vakoun Bayo, également très en verve, n'a laissé aucune chance au gardien malinois Yannick Thoelen en reprenant victorieusement de la tête un coup franc (une faute un peu inutile d'Hairemans sur Ali Gholizadeh) de Ryota Morioka (2-1, 53e minute).
Wim Smet s'est fait... remplacer par le quatrième arbitre Brent Staessens juste après.
Malines n'était plus vraiment dans le match, contrairement au Sporting, et son duo Morioka - Bayo, bon pour le troisième but, mais du pied, cette fois (3-1, 70e).
Charleroi s'est cependant fait peur en laissant Hugo Cuypers centrer pour Engvall (3-2, score final, 74e).
Une belle victoire, même si certains diront qu'elle ne sert à rien.
Il n'empêche qu'elle précipite le Malinwa à la quatrième et dernière place de ce play-off 2 avec 29 points, deux de moins que le Sporting.
La Gantoise (40 points) remportera ces Europe playoffs si elle ne s'incline pas dimanche(16 heures) à Genk (36 points), qui doit absolument s'imposer pour maintenir le suspense.