Sept points sur neuf: 1-1 contre AZ Alkmar, 1-2 à Groningue et 2-0 contre PEC Zwolle, à présent condamné. Le Sparta Rotterdam, qui faisait encore figure de descendant certain il y a moins d'un mois, est en train d'assurer son maintien en eredivisie néerlandaise.
L'effet du remplacement de l'entraîneur Henk Fraser par Maurice Steijn le 25 avril a même carrément dépassé toutes les espérances. C'est tout juste si on ne parle pas d'un miracle...
En Allemagne, on n'a par ailleurs pas manqué de noter que Lennart Thy, 30 ans, qui a inscrit son quatrième but de la saison samedi à Groningue, a ainsi porté son total en Eredivisie à 40 goals (dont 18 pour le Sparta).
Il bat par conséquent d'une longueur le record d'un de ses plus légendaires compatriotes footballeurs, Helmut Rahn, l'auteur de deux des trois buts de la finale du mondial'54 remportée 3-2 contre le onze d'or hongrois de Ferenc Puskas à Berne.
Rahn, décédé en 2003 à l'âge de 73 ans, avait en effet marqué 39 goals en 69 matches pour le compte du Sportclub Enschede, il y a... soixante ans (entre 1960 et 1963).
Thy évolue au Sparta depuis 2020. Il a joué au Werder Brême, à St.Pauli, au VVV Venlo et à PEC Zwolle.
Le Sparta Rotterdam, où évoluent les Belges Michael Heylen (ex-Anderlecht et Zulte Waregem) et Arno Verschueren (ex-Westerlo et Lommel) se déplace à Heracles Almelo dimanche (14h30).
Il se maintiendra en Eredivisie s'il obtient au moins le même résultat que le Fortuna Sittard, à NEC Nimègue, et Willem II Tilburg, contre le FC Utrecht.