Footnews vous en a déjà tenu informé (https://cutt.ly/aHaUzlZ): 777 Partners, propriétaire du Genoa et du Standard de Liège, qui possède une partie du capital du Séville FC et 70% de Vasco de Gama, a racheté 100% du capital du Red Star. Patrice Haddad restera président du club parisien de troisième division française (National).
Le prix n'a pas été révélé mais ce serait environ 19 millions d'euros.
Certains supporters, et notamment ceux du collectif Red Star Bauer, ont tenté de faire capoter cette cession.
Les Ultras ont même carrément empêché le déroulement d'un match contre Sète, un club menacé mais aujourd'hui sauvé, qui a ainsi bénéficié d'un score de forfait inespéré.
"Josh Wander (cofondateur de 777 Partners, ndlr) est "une rencontre que l’on fait une fois dans sa vie", a expliqué Patrice Haddad à Vincent Duluc, le journaliste-vedette de L'Equipe (https://cutt.ly/sHaI9di), qui accorde donc la plus grand importance à l'événement.
"Il a perçu tout le projet. C’est un groupe qui aurait pu acheter un club de Ligue 1 tous les jours, et qui vient en National (la D3 française), en s’inscrivant dans le temps, et en percevant la culture du club à 100 % (exactement ce que le président du RWDM Thierry Dailly avait dit à propos de John Textor, quand il lui a revendu la majorité de ses parts, ndlr).
Vous restez président ?
Oui, je reste président. Ce n’était pas une condition de départ, mais j’ai envie de vivre l’aventure (peut-être que ce n'était pas le cas de Bruno Venanzi ?)
L'hostilité des supporters ?
"Ils n'ont pas le pouvoir, et n'ont pas à l'avoir..."
Si vous deviez essayer de les convaincre...
... "je leur expliquerais que 777 n’est pas un fonds d’investissement. Ce sont des investisseurs, des entrepreneurs, qui investissent leur propre argent. On a tout, maintenant, pour pouvoir être un grand club..."
Et s'ils persistent et signent ?
"'La décision est définitive. Soit ils font partie du projet, soit ils n’en font pas partie. Et pour moi ils en font partie. Mais ils n’ont pas l’exclusivité de l’ADN du club..."
Conclusion ?
"On voit 777 comme un problème, alors que c’est une solution..."
PROMESSES AMERICAINES
"Ce club est unique et il le restera", promet de son côté Josh Wander. "Je serai toujours très respectueux de l’identité et des racines du Red Star. Ce que nous voulons, c’est optimiser son incroyable potentiel, c’est construire un club plus fort sportivement et qui, dans le même temps, reste très proche de son public..."
"L'objectif à court terme est de monter en Ligue 2 pour que le Red Star FC retrouve son centre de formation et puisse enfin conserver les fantastiques talents de la région parisienne, qui seront au cœur du projet sportif du club".