Certains bébés mauves choisissent très jeunes de quitter le nid, au risque de le regretter plus tard, sans toujours oser l'avouer. Mais d'autres comprennent que mieux vaut y rester avant de s'envoler au bout de la piste de la progression.
C'est la voie privilégiée par le très talentueux défenseur central Zeno Debast, un pur talent de Neerpede, qui a suivi toute la filière des U8 à l'équipe première, où il est de toute évidence promis au plus bel avenir.
Il n'est en effet pas près de quitter le Sporting bruxellois, auquel il est désormais lié jusqu'en 2025, a annoncé le RSC Anderlecht ce mardi sur son site internet officiel (https://cutt.ly/xHwRW0A).
"J'ai réalisé mon rêve en intégrant le vestiaire du noyau A", avoue-t-il, "puis en décrochant mes premières capes. Mais je dois maintenant poursuivre le travail, et inscrire mon nom dans la belle histoire de ce club."
Debast a été titularisé pour la première fois par Vincent Kompany le 6 février dernier contre l'AS Eupen (4-1), deux semaines après été lancé à la 46e minute sur la pelouse du Cercle de Bruges, où Hannes Delcroix s'était blessé. Il avait d'emblée crevé l'écran à cette occasion.
Il a ensuite enchaîné trois autres matches à Zulte Waregem (1-2) contre Genk (2-0) et à Oud-Heverlee Louvain (0-0), avant de malheureusement se blesser au pied.
Aujourd'hui il se souvient: "Mon plus grand souhait était de débuter un jour en pros à Anderlecht. J'ai vu des gars comme Youri Tielemans et Leander Dendoncker y parvenir avant moi. J'ai toujours rêvé de pouvoir effectuer mes débuts avec le club de mon cœur, tout comme eux. Mais il est également important que nous, les jeunes joueurs, restions patients jusqu'à ce que le bon moment arrive. Et pour moi il est maintenant arrivé..."
“Il y a peu de défenseurs centraux aussi bons que Zeno avec un ballon", commente pour sa part le CEO Peter Verbeke.
"Physiquement, il a encore une marge de progression, et nous allons maintenant y travailler ensemble. Zeno montre que le travail et la patience sont les bons moyens pour atteindre le succès. Il n'y a pas beaucoup de clubs européens qui permettent à autant de jeunes joueurs du cru de débuter au plus haut niveau...”
On peut à présent supposer que le Sporting va également tenter de prolonger Kristian Arnstad, qui arrive lui aussi en fin de contrat en juin 2023, après ses deux titularisations en play-off 1.