L'élégant défenseur colombien de Genk Jhon Lucumi (23 ans) a un plan: assurer le ticket européen, puis filer vers le sud de l'Europe, d'après ses confidences à Marnik Geukens (Het Belang van Limburg). https://cutt.ly/SGKDeec
Il semble donc en train d'effectuer sa tournée d'adieu belge après quatre ans et plus de 130 matches au KRC Genk.
"De belles années", estime-t-il. "Je pense que je peux être très satisfait de ce que nous avons tous accompli: champions nationaux, la coupe, la Supercoupe et des participations à la Ligue des champions et l'Europa League..."
"Mais j'aimerais en effet faire un pas en avant cet été", avoue-t-il. "En attendant, je me concentre entièrement sur les derniers matchs de la saison. Cela ne me dérange donc pas le moins du monde de ne faire pour le moment l'objet d'aucune sollicitation. Chaque chose en son temps..."
Lucumi est prêt pour la prochaine étape de sa carrière, mais veut quitter Genk par la grande porte. C'est pourquoi il a prolongé son contrat d'un an plus tôt cette saison.
"Il faut toujours vouloir gagner le prochain match, sans regarder beaucoup plus loin", estime-t-il. "Cela ne servirait à rien de déjà penser à la finale pour l'Europe. Attendons de voir où on arrivera. Charleroi vendredi soir (20h45) au Mambourg, ce n'est pas du gâteau, mais une équipe typiquement belge, très physique, qui ne vous laisse pas beaucoup d'espaces. Ce genre d'adversaire m'a d'ailleurs permis de progresser. Je suis devenu beaucoup plus fort dans les duels, aussi et surtout dans les airs...."
"CELA FAIT PARTIE DU SPORT !"
La saison a quand même dans l'ensemble été assez décevante.
"Oui, elle a été, et est toujours très difficile. Mais je pense que cela fait partie du sport et de la vie en général : parfois tout se passe bien et d'autres fois tout va mal. Le plus important est de continuer à se battre pour sortir du trou, ce qui prend souvent plus de temps que vous ne le souhaitez."
LE PROCHAIN CLUB ?
Et la suite, Jhon ? L'Italie ou l'Espagne ? L'Atalanta, Naples ou Séville ?
"Vous me citez des grands clubs, des compétitions attractives, de beaux pays. Mais comme je l'ai dit : pour le moment il n'y a rien et seul compte Genk, ainsi que ce match à Charleroi. Nous commençons enfin à enchaîner les résultats, et souhaitons que cela continue. Gagner fait gagner. La confiance est tellement importante dans le football. On l'a encore vu cette saison..."