La deuxième journée des play-offs a débuté vendredi soir à la Cegeka Arena, où s'affrontaient le Racing Genk et le KV Malines, les deux équipes victorieuses la semaine passée en Europe play-offs.
C'est l'équipe limbourgeoise qui a émergé, 3-2 (mi-temps: 1-0), grâce à la joyeuse entrée de Théo Bongonda, auteur d'un doublé.
"Je suis l'homme du match ?" Non, pas forcément", estimait-il pourtant après la rencontre."Mais la victoire me procure un très grand plaisir. Parce qu'on veut absolument gagner ce play-off 2. On m'a permis tardivement d'aider l'équipe à gagner ce match, et c'est ce que j'ai fait..."
Sauvée par son gardien Maarten Vandervoordt, notamment sur un tir à bout portant de Schoofs, isolé face à lui par Nikola Storm à la 25e minute, l'équipe locale a ouvert le score contre le cours du jeu par Danyel Munoz, bien servi par Junya Uto, à la demi-heure (1-0).
Un coup durement encaissé par le Kavé, groggy.
Il allait toutefois bien se reprendre en deuxième mi-temps et après avoir tiré sur la barre à la 58e minute, Geoffry Hairemans a eu plus de chance en égalisant... une minute plus tard (1-1).
Théo Bongonda, qui avait remplacé Paul Onuachu à la 78e, a redonné l'avantage à Genk dès sa deuxième touche de balle, à la 79e (2-1), sans se douter qu'il allait devoir signer un doublé pour offrir la victoire à son équipe.
Rob Schoofs, sur coup franc, a en effet égalisé d'un tir magistral, mais pas pour autant imparable, loin s'en faut, du gauche, à la 84e (2-2)
Mais Bongonda a bien saisi le message, et sur coup-franc également, du gauche aussi a surpris Gaëtan Coucke à la 87e (3-2).
Malines a poussé pour tenter d'égaliser une troisième fois et n'en a pas été loin, mais c'est Joseph Paintsil qui a eu le mot de la fin en reprenant victorieusement un centre d'Ito, à la 90e+4 (4-2).
Charleroi (27 points) recevra La Gantoise (31 points) samedi (18h30).
Les Buffalos, vainqueurs de la Coupe et déjà assurés d'être européens, ont en effet provisoirement perdu la tête de ces Europe playoffs, au profit de Genk (32 points).
A noter que pour ce premier match de play-offs à domicile, Edward Still ne pourra toujours pas compter sur les services de Jules Van Cleemput, absent depuis le 6 mars et pas encore prêt à reprendre sa place dans le noyau carolo.