Le club autrichien n'a pas hésité à écumer le championnat ukrainien, dont les joueurs sont libres en raison de la guerre, et a recruté un Brésilien du Shakhtar Donetsk.
Fernando remplacera Karim Adeyemi en attaque au RB Salzburg. C'est ce qu'a déclaré le journaliste spécialiste des transferts Fabrizio Romano sur son compte Twitter. Le Brésilien, qui n'a pas joué pour le Shakhtar en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, rejoindra le club autrichien à partir du 1er juillet. Salzbourg paiera un peu plus de 6 millions d'euros pour Fernando, dont la valeur marchande est de 3 millions d'euros.
Avant la guerre, le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev étaient en tête du championnat. L'ancien club de Fernando dominait avec 47 points, tandis que le club de la capitale avait 45 points. Le Brésilien a marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives en 7 matchs,. En Ligue des champions, il a réussi à marquer un but contre le Real Madrid au Bernabéu, dans un match qui s'est soldé par une victoire 2-1.