Grâce à sa victoire, 0-1 (un but de l'Allemand Rui-Jorge Monteiro Mendes à la 45e+2), vendredi soir à Dordrecht, le FC Emmen est assuré de remonter en Eredivisie, l'élite du football néerlandais, un an seulement après l'avoir quittée à la suite de sa défaite contre NAC Breda au deuxième tour des barrages.
A trois journées de la fin du championnat de D2, Emmen, qui totalise 77 points, possède en effet 13 longueurs d'avance sur le FC Eindhoven des Belges Brian De Keersmaecker et Matthias Verreth troisième du classement avec 64 points, qui a perdu 1-3 (encore deux buts et un assist du Belge Johan Bakayoko !) face aux Espoirs du PSV.
Emmen est donc assuré de terminer à l'une des deux premières places.
Volendam, le club du Belge Francesco Antonucci (ex-Ajax, Monaco et Feyenoord, où il est toujours sous contrat jusqu'en 2024), qui affronte Jong Ajax samedi (16h30) occupe la 2e place avec 68 points.
Les deux premiers de la Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise, sont assurés d'évoluer en division 1 la saison prochaine.
Le stats de Bakayoko, 19 ans ce dimanche, passé par Bruges, Malines et Anderlecht dans sa jeunesse, sont éloquentes: 15 buts et 11 assists en 28 matches