L'arrière gauche néerlandais du FC Groningue Bjorn Meijer (19 ans) va rejoindre le Club Bruges pour un montant de 6 millions d'euros, annonce Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/1FEvJc6) ce mardi soir. Il ne vaut pourtant que 750.000 euros selon Transfermarkt.
Groningue, qui avait jusque là su résister à toutes les offres brugeoises, 3,5, puis 4,5 millions d'euros, a donc cette fois dû s'incliner.
Le jeune défenseur n'a encore disputé que 22 matches au plus haut niveau.
Mais la direction du club champion de Belgique est convaincue de ses qualités, tandis que le prix de six millions, était celui que le directeur technique de Groningue Mark-Jan Fledderus, entendait obtenir pour son joueur, sous contrat jusqu'en 2023, avec une option pour une année supplémentaire, quel que soit l'acheteur.
Un accord avait auparavant déjà été conclu entre Bruges et le latéral gauche, qui va s'engager au Jan Breydel pour une durée de cinq ans.
Bjorn Meijer, 1m90, est international U19 (2 sélections). Des blessures ont retardé son éclosion en Frise, où il est un indiscutable titulaire depuis décembre.
Il s'agit pour Groningue du plus gros transfert sortant après ceux de Tim Matavz (pour 7 millions d'euros au PSV Eindhoven), Luis Suárez (pour 7,5 millions d'euros à l'Ajax), Ritsu Doan (pour 7,5 millions d'euros au PSV Eindhoven) et Marcus Berg (pour 10 millions d'euros à Hambourg).
Quelques grosses cylindrées de l'Eredivisie ont été doublées sur ce coup par le Club Bruges, qui voulait absolument réussir ce transfert pour résoudre le problème d'arrière gauche où le Français Faitout Maouassa (23 ans) , venu l'été dernier de Rennes pour 4 millions, n'a pas (du tout) convaincu. Il n'a d'ailleurs joué que 356 minutes, toutes compétitions confondues.
Il était notamment barré par l'Ukrainien Eduard Sobol qui pour des raisons mystérieuses, n'est pourtant pas trop apprécié par le staff.