Sporza a interrogé le CEO du RSC Anderlecht Peter Verbeke (https://cutt.ly/mFnVdXa) à une semaine de la finale de la Coupe de Belgique contre La Gantoise, le lundi de Pâques (15 heures) au Stade Roi Baudouin, et à deux semaines du coup d'envoi du play-off 1.
La saison pourrait donc s'achever en apothéose pour les mauves.
Mais le dirigeant doit déjà penser à la suivante, en particulier aux remplacements de Christian Kouamé et Joshua Zirkzee.
"Eh là, pas si vite", coupe-t-il, "on n'a pas encore perdu tout espoir de les conserver. Mais je vous concède que ce sera très difficile. Surtout Kouamé, sur lequel la Fiorentina compte pour réaliser une très bonne affaire, financière, puisqu'il a signé là-bas jusqu'en 2024. La situation de Joshua, auquel il ne reste plus qu'un an de contrat au Bayern Munich, est différente. Ce qui pourrait jouer en notre faveur..."
"En attendant, chapeau à nos recruteurs, qui ont amené ces deux grands joueurs très complémentaires au club", a tenu à souligner Peter Verbeke. "On a encore pu mesurer leur importance dans le match capital de dimanche passé à Courtrai (2-3, ndlr)."
"Mais les questions qu'il faut se poser à leur propos sont nombreuses: que veut le joueur ? Que veut l'agent du joueur ? Que pouvons-nous offrir ?"
"NOUS NE SOMMES PAS RICHES !"
"Leur éventuel avenir à Anderlecht dépend peut-être des verdicts de fin de saison", espère Verbeke. "L'Europe est toujours un atout dans ce genre de situation. Mais aussi l'argent, et on en a pas tellement. Nous ne sommes pas riches, et on ne pourra donc pas se permettre des folies sur le mercato d'été. On travaille déjà sur l'avenir, mais avec un budget serré, qui pourra cependant être revu à la hausse en fonction de l'Europe".
"Nos scouts sont à la recherche d'attaquants aux prix abordables. Ils ont même déjà établi des listes. Mais on ne réussit pas tous les jours un coup comme Sergio Gomez. Lui aussi, comme Yari Verschaeren, attend peut-être de savoir si on sera européen, avant de prendre une décision concernant la prochaine saison."
"Avec de bon dépisteurs, il y a heureusement toujours moyen d'attirer des éléments de qualité. Songez par exemple à Matt Miazga, ou à Lukas Nmecha, la saison dernière."
"Louer des joueurs ne me pose aucun problème", avoue encore Peter Verbeke en guise de conclusion. Le seul souci, c'est qu'on doit souvent commencer la saison sans eux, notamment lors des tours préliminaires des coupes européennes. Mais je n'ai de toute façon pas les moyens de recruter des attaquants comme Andreas Skov Olsen, Noa Lang, Paul Onuachu ou Theo Bongonda, qui valent tous sept millions ou plus. Nous ne les avons pas."