Ronald Koeman sera bien le nouvel entraîneur de l'équipe nationale des Pays-Bas de football à compter du 1er janvier 2023, a officiellement confirmé la fédération néerlandaise (KNVB) ce mercredi (https://cutt.ly/zFr9JCd).
Actuellement sans club, l'ex-coach de Barcelone prendra donc le relais de Louis van Gaal peu après la Coupe du monde au Qatar, qui se tiendra au 21 novembre au 18 décembre.
Koeman s'est engagé jusqu'à et y compris la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
"J'attends avec impatience cette nouvelle collaboration", a-t-il commenté après sa nomination. "Je n'étais pas parti fâché il y a environ un an et demi" (https://cutt.ly/3Fr92KU). Koeman avait en effet déjà dirigé la sélection néerlandaise de février 2018 à août 2020.
Voir la vidéo postée sur Ons Oranje, le compte twitter officiel de l'équipe nationale néerlandaise: https://cutt.ly/4Fr3o2W
Koeman pourrait même entrer en fonction plus tôt, au cas où la santé de Van Gaal qui souffre 'un cancer de la prostate, devait se dégrader.
Ses deux adjoints Danny Blind et Henk Fraser possèdent certes les diplômes requis pour éventuellement suppléer leur patron à la tête de l'équipe, mais ce n'est pas la solution envisagée par la fédération.
Blind et Fraser n'auraient en effet pas à ses yeux "l'autorité" pour diriger l'équipe lors d'un tournoi majeur.
Koeman ignorait la grave maladie de Van Gaal jusqu'à dimanche. L'entraîneur licencié de Barcelone en octobre avait par contre déjà parlé de son futur nouveau staff technique avec la fédération.
Dwight Lodeweges et Ruud van Nistelrooij étaient ses assistants lors de son soudain départ à Barcelone en 2020.