Le potentiel de Joachim Van Damme, tout le monde le connaît, et personne ne l'a jamais remis en cause. Le problème c'est que le joueur arrivé pour 500.000 euros au Standard au mercato d'hiver, n'est en réalité que son ombre. Et encore...
Ce n'est d'ailleurs pas véritablement une surprise vu que s'il ne jouait pratiquement jamais au KV Malines, il devait bien y avoir une raison. Celle-ci serait d'ordre médical, voire psychologique. On en dira pas davantage, étant donné qu'il s'agit d'un domaine où le secret est heureusement de rigueur.
Mais toujours est-il que le joueur arrivé à Sclessin pour remettre une équipe en perdition sur le bon chemin, a très vite été considéré comme inutilisable par Luka Elsner et son staff, du moins dans son état actuel.
La presse sportive s'est même déjà plusieurs fois penchée sur la question, à l'image de Kevin Sauvage, ce vendredi dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/RSfU3WB).
ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ?
En clair et compte tenu du fait que Joachim Van Damme n'apportera rien au Standard d'ici la fin de saison, à laquelle il ne participera sans doute pas, ou en tout cas très peu, le problème consiste à se demander s'il faut s'en séparer le plus vite possible, ou espérer le retrouver fit and well dès l'aube de la prochaine campagne, grâce à une préparation estivale adéquate pour le remettre à niveau.
Parce qu'il s'agit quand même d'un joueur dont le salaire flirte avec les 600.000 euros brut, ce qui paraîtra inacceptable aux yeux de ses coéquipiers, s'il ne le justifie pas sur le terrain.
Reste aussi à voir si le Standard aura le choix, vu qu'il ne lui sera guère aisé de revendre ou même de prêter un joueur trentenaire qui semble cramé, sous contrat jusqu'au 30 juin 2024, aux références aussi faibles (234 minutes de temps de jeu à Malines, et 31 minutes, soit le plus faible d’un transfert hivernal depuis dix ans, au Standard, cette saison).