L'attaquant et capitaine de la sélection russe Artem Dzyuba (33 ans, 55 sélections, 30 buts) n'a pas été convoqué pour les prochaines rencontres de la sélection russe en raison de "la situation difficile en Ukraine, où vivent de nombreux membres de sa famille" a expliqué le sélectionneur russe Valéri Karpine dans un entretien publié sur le site internet de la Fédération russe (https://rfs.ru/news/215433).
"Nous avons convenu de rester en contact et je suivrai avec attention ses prochaines sorties avec le Zénith Saint-Pétersbourg", a-t-il ajouté.
Quoi qu'il arrive, la sélection se réunira du 21 au 27 mars, selon Karpine. "Le programme exact du stage, ainsi que des matches amicaux, est en cours d’élaboration et sera publié ultérieurement..."
"J'ai par ailleurs décidé de ne pas appeler des joueurs évoluant dans des clubs européens pour des raisons logistiques", a précisé le sélectionneur. "Ce n'est pas la première fois..."
Cela concerne entre autres Aleksandr Golovine (AS Monaco) et Aleksei Miranchuk (Atalanta Bergame).
"Je ne me rendrai pas au stage avec la sélection, pas pour des raisons politiques, mais pour des raisons familiales. Mais je ne veux pas rentrer dans les détails. Pendant cette période, je préfère passer du temps avec ma famille", a déclaré de son côté Dzyuba, cité par le quotidien sportif Sport-Express.
"Je suis fier d’être russe !"
"Je suis contre la discrimination en fonction de la nationalité. Je n’ai pas honte d’être russe. J'en suis même au contraire très fier. Et je ne comprends pas pourquoi les sportifs doivent maintenant souffrir", avait écrit Dzyuba il y a une dizaine de jours dans un message sur Instagram.
"La guerre, c'est bien sûr horrible. Mais je suis contre le deux poids deux mesures. Tout le monde crie toujours que le sport et la politique ne doivent pas être confondus mais, à la première occasion, quand il s’agit de la Russie, on oublie complètement ce principe..."
Après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, la fédération internationale de football (FIFA) a décidé d’exclure la Russie des barrages de qualification au Mondial 2022 prévus à la fin du mois, et donc de directement qualifier la Pologne pour la finale des barrages contre la Suède ou la République Tchèque.