Marc Brys, 59 ans, avait un rêve: devenir le seul entraîneur de Jupiler Pro League à prendre six points sur six contre Felice Mazzù cette saison. Un scénario que redoutait d'ailleurs le coach unioniste.
Mais à l'arrivée il n'y a pas eu photo vendredi soir à Den Dreef: 1-4, là où Anderlecht n'a récemment pas fait mieux que 0-0 !
"On avait pourtant parfaitement entamé ce match", estimait après coup en conférence de presse l'entraîneur d'Oud-Heverlee Louvain, "et on a d'ailleurs rapidement ouvert le score (Siebe Schrijvers a pu retirer son penalty parce qu'il y avait du monde dans le rectangle au moment de l'arrêt d'Anthony Moris, mais il y en avait tout autant lors du second tir, victorieux celui là, ndlr).
Après ce but et malgré un tir sur la latte du maestro louvaniste Xavier Mercier, l'Union a largement pris la direction des opérations jusqu'au coup de sifflet final.
"Notre défaite porte un nom, et un seul", pointe Marc Brys: "Deniz Undav. Absolument fabuleux ce qu'il a réussi ici ce soir. Je ne dis pas que notre défense a été irréprochable, mais elle ne peut en tout cas rien sur les trois goals de l'Allemand (à nouveau meilleur buteur du championnat avec 24 buts, ndlr). Le premier, c'est une reprise de volée fabuleuse que tous les autres attaquants de notre championnat auraient manquée (vrai, mais c'est toute la phase, et en particulier la feinte de Kacper Kozłowski, puis le long centre parfait de Lazare Amani, qui était remarquable, ndlr).
"Du grand Gerd Müller !"
"Et sur le deuxième", poursuit Brys, " Sébastien Dewaest ne comprendra sans doute jamais comment Undav a pu arriver avant lui sur le ballon pour dévier ce centre (magnifique de Teddy Teuma, ndlr). Du grand Gerd Müller ! On connaissait la force de l'Union en déplacement, et toutes les dispositions nécessaires avaient été prises en conséquence. Mais Undav s'en est joué..."
On ajoutera quand même que le but du capitaine Teuma qui a frappé imparablement à la sortie d'un impressionnant solo, était également de toute beauté.
Bref l'Union l'a emporté en champion au terme d'une magnifique prestation.
"L'absence de notre meilleur buteur Mathieu Maertens (blessé lors de la journée précédente à Eupen où il avait été remplacé juste après avoir marqué son neuvième goal de la saison, ndlr) nous a été très préjudiable", plaide encore Brys. "Tous les assists de Xavier (Mercier) ne servent en effet à rien si personne n'est capable de les transformer. Mais ne croyez pas pas que je suis en train de chercher des excuses", conclut Marc Brys. Les absences pour cause de blessure, cela fait partie du football...