L'ex-entraîneur du club Peter Bosz verrait d'un très bon oeil le retour de Jordi Cruijff, 48 ans, à l'Ajax. Le costume de directeur des affaires de football de Marc Overmars, prié il y a peu de plier bagages sans emporter ses dossiers, aurait en effet été proposé au conseiller technique de Joan Laporta au FC Barcelone, selon De Telegraaf (https://cutt.ly/BAop08V).
Le fils de Johan Cruijff qui a déjà travaillé avec Bosz au au Maccabi Tel Aviv, pourrait ainsi revenir dans le club dont il avait fréquenté l'académie des jeunes entre 1981 et 1988.
Au Maccabi il avait venir Bosz de Vitesse Arnhem en 2016.
"Avant cela je ne le connaissais pas du tout", avoue ce dernier, "mais nous avions très bien bossé ensemble. Il a beaucoup de qualités qu'un bon directeur technique doit avoir. Et je sais personnellement depuis que j'ai moi même occupé le poste à Feyenoord (de n1006 à 2009, ndlr), qu'il est très important que le directeur technique et l'entraîneur s'entendent ..."
L'actuel entraîneur de l'Olympique Lyonnais comprend fort bien que l'Ajax se soit lancé sur la piste Cruijff. "Il y a son nom de famille bien sûr", admet-il. "Mais il a surtout une vision très claire et très juste. Il sait construire une équipe..."
Ronald de Boer, également interrogé à ce sujet par De Telegraaf, a grosso modo tenu le même discours enthousiaste que Bosz, alors que Ronald Koeman ne s'est guère montré loquace.
"Jordi est un gars compétent et formidable pour ce poste. Il porte également le nom de famille Cruijff", s'est il en effet contenté de déclarer.
UN GROS BEMOL
A noter toutefois que selon l'Algemeen Dagblad (https://cutt.ly/HAopC3F), qui affirme s'appuyer sur des sources internes au club, c'est un non sens de prétendre qu'Ajax a approché Cruijff pour lui proposer le poste d'Overmars.
La question ne serait en effet pas considérée comme urgente, vu que le manager technique Gerry Hamstra et le directeur général Edwin van der Sar assument les fonctions abandonnées à son corps défendant par Overmars.
Le duo résoudra tous les problèmes de contrat, en collaboration avec la directrice financière Susan Lenderink et l'entraîneur Erik ten Hag.