L'international espoir belge Amadou Onana (20 ans, 6 sélections, 1 but), positionné très haut sur l'échiquier lillois dans un rôle ingrat, a été remplacé par le Turc Burak Yılmaz à la 65e minute, mardi soir à Chelsea (2-0 en huitième de finale aller de la Ligue des Champions de football.
Il n'a sans doute pas fait un grand match, mais sa seule présence au coup d'envoi sur le terrain de Stamford Bridge, prouve le crédit que lui accorde le staff des Dogues.
Avant de quitter Hambourg et de signer à Lille l’été dernier, Amadou Onana a d'ailleurs eu l’embarras du choix, raconte Simon Hamoir dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/gPFD1Jc).
Il aurait même pu aller au Standard, où Mbaye Leye, le coach de l’époque, le voulait.
"C’est un profil dont nous avions besoin au milieu, mais nous n’avons pas réussi à le faire venir", a en effet révélé l'ex-entraîneur des Rouches sur le plateau de RTL Sport, en marge de la rencontre.
“C’est un joueur qui veut grandir, et il aurait pu le faire au Standard qui reste un grand club. Un joueur comme lui a besoin de se développer, et ce club lui aurait permis de le faire", a ajouté Leye.
Comme plan B, les Rouches se sont tournés vers Daouda Peeters (ex-Club Bruges), prêté avec obligation d'achat par la Juventus, où il est sous contrat jusqu'au 30 juin 2024.
Fragile et malchanceux physiquement, ce dernier n'a plus joué depuis le 1er octobre à Malines (3-1), le dernier match de Leye.
Onana, le capitaine des Diablotins, est quant à lui parti au LOSC, où il a ainsi déjà pu découvrir la Ligue des Champions.
De quoi donner quelques regrets aux supporters du Standard..., conclut Simon Hamoir.