Après leur large victoire, 4-0, contre la Slovaquie, et une séance de tirs au but réussie (3-1) face au Pays de Galles, l'équipe nationale féminine belge de football affrontait la Russie, 24e au classement mondial FIFA, ce mardi soir en finale de la Pinatar Cup, en Espagne.
Aucun but n'a été marqué dans le temps règlementaire, la décision ne tombant en faveur des Belges qu'au seizième tir au but, la Russe Vera Simanovskaya bottant à côté de l'objectif.
Yana Sheina, qui avait la victoire au bout du pied, avait déjà envoyé le ballon à côté du but de Nicky Evrard à 4-4, la première tentative de Davina Philtjens ayant été repoussée par la gardienne russe Tatyana Shcherbak.
Au final la Belgique l'emporte donc 7-6 grâce à Sarah Wijnants, Tine De Caigny, Janice Cayman, Nicky Evrard, Julie Biesmans, Marie Minnaert et Silke Vanwynsberghe.
Il s'agit du premier trophée remporté à ce jour par les Red Flames.
Mais il ne faut pas accorder trop de valeur à ce tournoi, qui servait avant tout de préparation aux prochains matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, programmés les 7 et 12 avril au Kosovo et en Albanie dans le Groupe F.
La Belgique est deuxième à 3 points (16-13) de la Norvège après six des dix journées, et risque donc de se retrouver en barrages.
Le championnat d'Europe, prévu l'an dernier mais reporté en raison de la crise sanitaire, se déroulera lui du 6 au 31 juillet en Angleterre.
La Belgique a été versée dans un groupe avec la France, l'Italie et l'Islande.