Le Standard vit des heures difficiles. De là à penser qu'il pourrait descendre, il y a un pas que Philippe Albert ne franchit pas. "Je tiens à rassurer les supporters", dit Philippe Albert dans le Facebook live qui préface La Tribune.
"Le Standard est dans une situation très difficile, à tous les niveaux. Au niveau de la direction, du jeu, au niveau du noyau. Il y a énormément de joueurs qui jouent en dessous de leur niveau. Moi je retiens surtout deux matches pour ce Standard très malade, c’est la réception du Beerschot et celle de Seraing. Si le Standard prend des points face à ces deux équipes, le Standard restera en D1A. Et ce sera tant mieux pour tout le monde parce qu’on ne peut pas imaginer un tel club dans la division inférieure. Il suffit de gagner deux matches, même de faire un 4/6. Mais oui malheureusement la saison du Standard risque de se terminer le 10 avril. C’est un peu dommage pour les supporters qui finalement n’auront pas vu grand-chose cette saison. C’est une saison pourrie à tous les niveaux."
Pour Albert, le problème n'est pas seulement inhérent à la qualité des joueurs. "Je pense qu’il y a de la qualité dans cet effectif. Pas autant qu’on aurait pu l’imaginer. Mais le tout est une question de confiance, qui ne s’acquiert qu’avec de bons résultats. Et ces derniers sont beaucoup trop rares cette saison. Elsner n’a pas apporté énormément non plus. Il a un moins bon bilan comptable que Mbaye Leye. C’est insuffisant et peu d’entraîneurs résistent à un tel bilan. Pour le coach il vaudrait mieux faire une bonne prestation contre La Gantoise. S’ils prennent une large défaite dans les dents, Elsner pourrait être limogé prochainement. […] Ce serait dommage pour lui parce qu’il était dans une situation confortable à Courtrai. Il a voulu relever le défi au niveau du Standard, mais ce n’est pas un club comme les autres, tout le monde le sait. Il se passe toujours quelque chose au Standard, tant positivement que négativement. Il n’y a jamais une semaine où ils peuvent travailler dans la quiétude. Il a pris ses responsabilités, s’il se plante à lui de rebondir dans un autre club."