En dominant le Dinamo Zagreb, 3-1 (mi-temps: 3-1) lors du play-off aller, le FC Séville a pris une option sur la qualification pour les huitièmes de finale de l'Europa League de football. L'Atalanta Bergame a battu l'Olympiacos 2-1 (0-1) pendant que l'autre club italien, la Lazio, s'inclinait 2-1 (1-1) à Porto, où l'Espagnol que l'on attendait pas, "Toni" Martinez, a signé un doublé.
Si le premier quart d'heure fut à l'avantage de Porto, c'est la Lazio qui a pourtant ouvert le score, contre le cours du jeu, grâce à Mattia Zaccagni, après une combinaison sur corner (23e).
Auteur d'un doublé face à Bologne (3-0), le week-end passé, l'Italien, qui sera suspendu au match retour, a profité de sa bonne forme pour ouvrir son compteur en Europa League cette saison.
Après l'ouverture du score, le club de Rome a pris l'ascendant, cadrant deux tentatives et affichant 57 % de possession.
On ne voyait alors pas très bien comment l'équipe de Sergio Conceiçao allait pouvoir s'en sortir.
La réponse ? "Toni" Martinez, un jeune joueur espagnol de 24 ans que l'ancien capitaine du Standard utilise très peu, et qui n'avait inscrit aucun but en six matches dans le Groupe B, en phase de poules de la Ligue des Champions.
Pour une fois sur le terrain au coup d'envoi - le coup de génie de Conceiçao - Martinez l'a quitté en sauveur, remplacé par Evanilson à la 68e minute.
Bien servi par Joao Mario, il avait en effet d'abord égalisé d'une tête puissante, à la 37e puis, au retour du vestiaire, il coupa le ballon du genou sur un centre du même Joao Mario (2-1, 49e).
Porto s'en sortait bien, mais devra défendre une avance minime jeudi prochain à l'Olimpico .
Ce qui sera aussi le cas en Grèce de l'Atalanta Bergame, dont le sauveur est encore plus inattendu que Martinez, puisqu'il s'agit du.. défenseur albanais Berat Djimsiti (29 ans).
Ce dernier a en effet complètement renversé la situation en inscrivant deux buts en l'espace de deux minutes (61, 63e), pour répondre à l'Olympiacos, qui menait depuis la 16e minute grâce à un but de Tiquinho Soares.
Le retour au Pirée s'annonce quand même compliqué pour les équipiers de Joakim Maehle et de Ruslan Malinovskiy (ex-Genk), à l'assist sur le premier but, marqué de la tête...