"Continuer indéfiniment à jouer au football est mauvais pour votre corps et pour votre carrière", a confié l'attaquant brésilien du RWDM Igor de Camargo, 38 ans (il est né le 12 mai 1983), ex-diable rouge (9 sélections entre 2009 et 2012) au cours d'un entretien accordé au Nieuwsblad (https://cutt.ly/BPjDVvp). "J'avais d'ailleurs toujours dit que j'arrêterais à 35 ans..."
"Mais maintenant c'est vraiment la fin. Si je me force à continuer encore un an, mon corps en souffrira, et les gens pourraient garder de moi une image moins positive. En attendant revenir ici au RWDM est ce que je pouvais espérer de mieux pour ma dernière saison en Belgique. Parce que ce club compte beaucoup pour moi, et que je compte beaucoup pour lui. Je peux lui apporter un véritable plus dans l'excitant challenge, la montée en D1A, qu'on nous propose, et que les nouveaux investisseurs ont rendu encore plus accessible. Ce qui ne serait pas, ou plus le cas à Malines. Il était donc évident à mes yeux que je devais m'en aller, et (re)venir ici à Molenbeek..."
BOTAFOGO
"Il ne faut jamais dire jamais", poursuit l'ancien joueur du Standard, de Genk, du TSG Hoffenheim et du Borussia Mönchengladbach, entre autres, "mais je sais quand même avec certitude que je livre ma toute dernière campagne sur les pelouses du championnat de Belgique. Je ne changerai pas d'avis. Même si on monte, ce qui m'offrirait la possibilité d'inscrire mon centième goal en Jupiler Pro League (il en est à 93, ndlr). Cela ne m'intéresse d'ailleurs pas. J'ai assez marqué dans ma carrière, et ce centième goal ne changera pas mon histoire. J'espère par contre pouvoir conclure en Belgique avec la promotion du RWDM. Cela aurait bien plus de valeur à mes yeux..."
Après une carrière de plus de vingt ans, entamée à Genk en 2001, Igor de Camargo pourrait encore effectuer une dernière pige au Brésil, son pays natal.
Et plus précisément à Botafogo, dont l'actionnaire principal est l'Américain John Textor, également propriétaire du RWDM.
"Mais c'est loin d'être sûr", s'empresse-t-il de préciser. "Pas à 100 %, en tout cas. J'ai maintenant mon diplôme UEFA A, et je me rends compte que le coaching m'intéresse. Si j'arrête de jouer au football pour de bon, je ferai certainement plusieurs stages au Brésil, pour acquérir de l'expérience en tant qu'entraîneur adjoint. Un peu comme Steven Defour au KV Malines. D'abord acquérir de l'expérience, et voir ce que j'aime. Ensuite on verra..."
Igor de Camargo est forcément satisfait de son impressionnant palmarès: trois fois champion de Belgique, en 2002 avec le KRC Genk, en 2008 et 2009 avec le Standard, champion de Belgique en D2 et vainqueur de la Coupe de Belgique avec le KV Malines en 2019, deux fois vainqueur de la Supercoupe de Belgique en 2008 et 2009 avec le Standard, et deux fois Champion de Chypre avec Apoel Nicosie en 2017 et 2018.
Un petit regret quand même ?
"Je n'ai pas marqué en équipe nationale, et j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard, maintenant...", conclut-il.