Le talentueux milieu de terrain international roumain du Slavia Prague Nicolae Stanciu (28 ans, 54 sélections, 11 buts), qui n'était pas parvenu à faire les beaux jours d'Anderlecht, a été transféré au club chinois de Wuhan Three Towns pour 4 millions d'euros (il en vaut 7, selon Transfermarkt). Une particularité: le document est daté du 4 mars !
Stanciu, qui avait auparavant déjà évolué à Al-Ahli Djeddah, en Arabie Saoudite, privilégie ainsi à nouveau un deal financièrement lucratif. Il a signé pour trois ans à Wuhan, un club promu en Super League chinoise.
La saison chinoise 2022 n'a pas encore débuté.
"Ce transfert est avantageux tant pour Nicolae que pour le club", a commenté le président du Slavia, Jaroslav Tvrdik. "Son contrat est sur le point d'expirer, et il a un certain âge",
32 MILLIONS D'EUROS
Stanciu a déjà été transféré sept fois pour un total de 32,4 millions dans sa carrière.
Anderlecht l'avait acheté pour 9,7 millions d'euros au Steaua Bucarest, le plus gros montant jamais déboursé par le Sporting pour un joueur, en janvier 2018. Mais s'il n'a pas percé au Parc Astrid, il a tout de même disputé 53 matches (9 buts, 10 assists) en mauve entre le 29 août 2016 et le 31 janvier 2018.
Il avait alors rejoint le Sparta Prague (34 matches avec 10 buts et 10 passes décisives) pour 3,75 millions d'euros.
Son transfert chez le grand rival du Slavia,, qui appartient à un groupe chinois, après un passage à Al-Ahli, en 2019, avait d'ailleurs été très controversé dans la capitale tchèque.
Stanciu a également joué pour Vaslui (55 matches, 3 buts et 6 assists) et le Steaua Bucarest (136 matches, 33 but et 25 assists), dans sa Roumanie natale.
Il a marqué 26 buts et délivré 28 passes décisives pour le Slavia en 112 matchs.
"J'avais de grandes attentes en arrivant et heureusement pour moi, pour le club et pour les fans, cela s'est réalisé", déclare Stanciu sur le site internet officiel du club tchèque (https://cutt.ly/mPgIGR9).
"En deux ans et demi, nous avons remporté tous les trophées nationaux, participé à la Ligue des champions, l'Europa League et la Conference League. Les meilleurs moments de ma carrière, sans aucune doute !"