Les Red Flames démarreront l'année avec la Pinatar Cup qui se dispute de mercredi à mardi dans la région de Murcie en Espagne. Huit pays prennent part à ce tournoi amical et l'équipe belge entrera trois fois en action.
Les Flames ont disputé leur dernière rencontre fin novembre à Louvain contre la Pologne. Elles ont presque assuré un billet pour les barrages de la Coupe du monde après avoir dominé les Slaves 4-0. Rejoindre la Norvège pour essayer de décrocher la tête du groupe et ainsi se qualifier directement au Mondial 2023 semble compliqué, même si les Belges accueillent les Norvégiennes début septembre. Début avril, toujours dans le cadre de ces éliminatoires, l'équipe féminine belge se mesurera à des adversaires largement à sa portée: l'Albanie et le Kosovo. Ensuite, toute l'attention sera portée sur l'Euro qui se dispute en juillet en Angleterre. Les Flames ont atterri dans le groupe de l'Islande, la France et l'Italie.
Les Red Flames débuteront mercredi soir contre la Slovaquie à San Pedro del Pinatar, et enchaîneront avec le pays de Galles ou l'Écosse le 19 février. Le troisième match, de classement, se jouera le mardi 22 février contre une des équipes du groupe B (Hongrie, Irlande, Pologne et Russie).
Toutes les autres nations prenant part à cette compétition sont derrière la Belgique au classement FIFA, mais le coach Ives Serneels ne préfère pas considérer son équipe comme favorite. "Ce qui compte pour moi, c'est d'essayer de gagner mercredi face à la Slovaquie", explique l'entraîneur, qui considère cet affrontement comme un bon test pour les deux prochaines rencontres de qualifications en avril. "La Slovaquie va également rester avec de nombreuses joueuses derrière le ballon, laissant peu d'espace pour déployer notre jeu. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de prendre part à ce tournoi et pas à l'Algarve Cup par exemple (programmée également en février et avec des nations phares comme la Suède, la Norvège et l'Italie, NDLR)."
Ives Serneels a retenu 28 joueuses pour cette Pinatar Cup. Six d'entre elles manqueront le premier match car elles jouent d'abord contre l'Espagne en U23. La Belgique devra également se passer de quelques valeurs sûres comme Kassandra Missipo, Ella Van Kerkhoven et Elena Dhondt, qui se remettent de blessures. La star Tessa Wullaert va aussi rater la rencontre face aux Slovaques. La capitaine s'est blessée le week-end dernier avec Anderlecht contre Zulte Waregem. Un examen médical effectué lundi en Espagne a établi qu'elle n'était pas encore apte à reprendre. Une nouvelle évaluation de son état de santé est prévue jeudi.