L'étude commandée à Perspective.brussels, l’agence bruxelloise en charge de la planification urbaine, afin d’évoquer les options bruxelloises pour la future installation de l’Union Saint-Gilloise dans un stade (de 21.000 places, pour un coût de 70 millions à charge de l'Union) à la hauteur de ses ambitions européennes, a confirmé les trois pistes qu'on connaissait déjà depuis longtemps.
A savoir une (nouvelle) rénovation, plus importante, du stade Joseph Marien, la construction d’un nouveau stade sur le site Bertelson, derrière Forest National, ou la construction d’un nouveau stade sur le site du Bempt, près d’Audi Forest.
Mais ce qui est nouveau, à condition de ne pas s'en tenir au communiqué du ministre-président Rudi Vervoort (PS), envoyé mardi, c'est que le Bempt est la piste privilégiée par la Région bruxelloise, voire l'unique réalisable à ses yeux.
"Sur base de cette analyse limitée des trois sites présélectionnés, le site du Bempt semble présenter le plus de potentiel pour l’implantation d’un nouveau stade modernisé par rapport aux autres", a en effet pu lire La Dernière Heure - Les Sports dans l'analyse régionale tombée entre ses mains (https://cutt.ly/vOftQ3M).
Le réalisme obligerait en effet les parties concernées à écarter le Marien et Forest National, pour des raisons qu'on est pas obligé de juger entièrement fondées.
D'autant que le Bempt, ce ne serait pas gagné non plus, en raison de l'opposition de la commune de Forest, ou en tout cas de sa bourgmestre Ecolo (faisant fonction).
"Rien n'est décidé. Nous devons prendre le temps d'analyser l'étude, puis de nous revoir tous ensemble. Une décision sera prise ensuite", prévient en effet Mariam El Hamidine, histoire de faire comprendre aux propriétaires de l'actuel meilleur club du football belge qu'elle attend de voir arriver leurs propositions de dédommagement (pour la déchetterie communale qu'il faudrait déplacer) sur son bureau...
L'élue Ecolo (avec 6,88 % des suffrages) ne garantit même pas non plus que l'Union Saint-Gilloise restera en terres forestoises.