Après avoir déjà fait parler de lui en 2.Bundesliga avec Paderborn, où évolue actuellement l'ancien milieu de terrain de l'Union Saint-Gilloise Marcel Mehlem, l'entraîneur Steffen Baumgart (50 ans) crève aujourd'hui l'écran à la tête du FC Cologne en Bundesliga.
D'abord parce qu'il a amené l'équipe considérée comme candidate à la relégation avant la saison aux abords de la zone européenne, à 3 points de la quatrième place, mais aussi grâce à une casquette devenue légendaire, dont il ne se sépare apparemment jamais.
Il l'a enlevée pourtant samedi après la leçon, 0-4, infligée à son équipe par le Bayern Munich, un des principaux favoris à la victoire finale en Ligue des Champions.
C'était en effet le prix à payer pour recevoir en échange le maillot de Manuel Neuer (35 ans) en personne, le numéro de tous les gardiens de la planète foot.
Neuer voulait en effet absolument la casquette plate culte de l'entraîneur, épuisée depuis des mois au fan shop du club.
"Elle est mythique, tout le monde aimerait l'avoir. Je suis vraiment ravi de maintenant la posséder...", a-t-il dit.
"Elle lui va en tout cas très bien",s'est amusé l'entraîneur du Bayern Julian Nagelsmann (34 ans).
Jeune pro à Schalke tout au début de sa carrière, Neuer a affronté Baumgart, qui évoluait alors à Cottbus.
"Mais il était alors deuxième gardien, et je n'allais donc pas lui proposer un échange. Mais comme il voulait ma casquette aujourd'hui, j'en ai profité pour lui demander son maillot. Je le convoitais depuis longtemps, et il aura droit à une place d'honneur chez moi", explique Baumgart dans Express (https://cutt.ly/yIx38Vz).
La semaine dernière au Hertha Berlin, l'entraîneur du "Effzee", avait déjà quitté le Stade Olympique avec sa casquette sur le tête, mais aussi le maillot de Hertha Kevin-Prince Boateng (34 ans) dans son sac...