C'est Bertrand Latour, dans une prise de parole musclée sur La Chaine L’Equipe (https://t.co/19y4uOd5Yx), qui a balancé le scoop lors d’un débat sur l’affaire du tennisman Novak Djokovic. Il a en effet expliqué avec certitude, que de nombreux joueurs de Ligue 1 (et de Ligue 2) utilisaient un faux pass sanitaire pour éviter de devoir subir un test.
Repris de volée par l'ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech, lui rétorquant qu'il ne pouvait pas avancer de telles choses sans preuve, le journaliste ne s'est pas rétracté: "je peux le dire trois fois si vous voulez. Je n’ai cité aucune personne. Je répète, dans le football français, il y a des joueurs qui ne se sont pas fait vacciner. Ils présentent depuis des mois un faux passeport vaccinal, acheté 1500 euros. Je le dis face caméra, il n’y a pas de problème…''
Quelques instants plus tard dans la même émission, le présentateur Olivier Ménard a reçu un message d'un membre du staff d'un club de Ligue 1 confirmant les révélations : "Il y a beaucoup de faux pass sanitaires", a-t-il en effet déclaré sous le couvert de l'anonymat. "Je ne peux pas vraiment vous dire les noms, mais il y a de gros dossiers qui se préparent.
A noter cependant que le nouveau protocole sanitaire de la Ligue de football professionnel (LFP) stipule que tous les joueurs, vaccinés ou non, devront désormais obligatoirement être testés 48 heures avant chaque rencontre.
Seuls les joueurs non-vaccinés avaient auparavant l'obligation d'être testés.