Le Real Madrid, le Bayern Munich (surtout), Wolfsburg, à la recherche d'un remplaçant pour Lukas Nmecha (ex-Anderlecht), grièvement blessé à la cheville, et entre autres les Wolverhampton Wanderers, voulaient engager Ricardo Pepi (18 ans), l'étoile américaine du FC Dallas, auteur de 3 buts en 7 sélections.
Mais c'est le FC Augsbourg qui a fait tapis. Pour 13 millions d'euros, sans les bonus, le record absolu de transfert dans l'histoire du (petit) club bavarois ! Une somme que le Bayern n'a pas voulu mettre pour un joueur qui n'aurait pas immédiatement été titulaire en équipe première. D'autant que la situation sanitaire n'a pas permis de lui faire passer un test.
L'entraîneur d'Augsbourg Markus Weinzierl (47 ans) est aux anges, voire incrédule.
D'où vient d'ailleurs l'argent ?
La question que tout le monde se pose est en effet: comment Augsbourg a-t-il pu réunir une telle somme ?
La réponse, selon SportBild (https://cutt.ly/jUDYh7I): grâce à une politique d'austérité qui malgré le Covid, a permis d'amasser plus de 55 millions de fonds propres en dix ans, et de limiter les pertes à 774.000 euros, lors de la saison 2020-2021.
L'entrepreneur américain David Blitzer, qui a racheté 45 pour cent des actions du FCA avec sa société "Bolt Football Holdings ", a également contribué au financement de l'opération.
De plus, le président Klaus Hofmann (54 ans) est très bien introduit aux États-Unis où se trouve le siège de sa société de protection contre l'incendie "Minimax", omniprésente outre-Atlantique.
Enfin entraîneur national américain Gregg Berhalter (48 ans) est un vieil ami du manager d'Augsbourg Stefan Reuter (55 ans) et de Christoph Janker (36 ans), chef du département des joueurs licenciés du club, dont il a autrefois été l'équipier à 1860 Munich.
Ceux-ci ont dès lors réussi à le convaincre qu'un passage au FCA était la meilleure option pour Pepi
Et c'est ainsi qu'Augsbourg a pu s'approprier le joueur pour une somme avantageuse, même si très élevée pour un club de son rang.