L'Ajax est déterminé à prendre des mesures envers deux joueurs de premier plan du club, le gardien camerounais André Onana, 25 ans, et le défenseur marocain Noussair Mazraoui, 24 ans, qui semblent décidés à le quitter gratuitement à l'expiration de leur contrat en fin de saison.
Le directeur général Edwin van der Sar s'en est expliqué dans une longue interview à Het Parool (https://cutt.ly/dUztppk).
"Nous avons donné dès son plus jeune âge à André l'opportunité, qu'il a d'ailleurs saisie, de montrer tout ce qu'il pouvait apporter au club. De mon côté je comptais lui offrir un magnifique cadeau de noël (lisez un nouveau contrat nettement revu à la hausse). Nous l'avons aussi pleinement soutenu dans son affaire de dopage. Il faut comprendre que pour Ajax, un grand club qui joue dans un petit championnat, il n'y a pas que la valeur sportive d'un joueur qui compte. Il faut aussi s'assurer de pouvoir un jour le revendre aux meilleures conditions. C'est un volet important de notre processus commercial ."
Or Onana n'a pas saisi une seule des opportunités de devenir l'un des joueurs les mieux payés du club.
C'est aussi le cas de Mazraoui, qui intéresserait Naples et l'AS Rome, alors qu'il est aussi vaguement question d'un échange avec le défenseur américain de Barcelone Sergino Dest (ex-Ajax).
"Leur comportement menace le club", dénonce Van der Sar. "Sans transferts sortants nous ne serons plus en mesure de rivaliser avec le top européen. Marc (Overmars, le directeur, ndlr) et moi même aimerions bien modifier cette situation, mais comment ? Peut-être que dans certains cas, nous devrions montrer plus de fermeté que maintenant (sous-entendu: les joueurs qui refuseront de prolonger leur contrat seront mis sur la touche).