Face aux contaminations en hausse, aux mesures imposées par le dernier comité de concertation et aux souhaits des clubs amateurs de ne plus jouer sans public ni buvette, l’Union belge, l’ACFF et la VFV ont tenu une réunion de crise ce lundi. Le président de l'ACFF a fait le point à l'issue de celle-ci.
"Différentes solutions ont été évoquées, étudiées et les discussions se poursuivront ce mardi après-midi", annonce David Delferière. "Une décision sera prise et officialisée dans la foulée. Nous sommes conscients que le foot amateur vivrait mal, à nouveau, la poursuite des championnats sans la moindre recette liée aux spectateurs ou à la buvette, ce qui représente près de 60 % des revenus des clubs. Aucune décision n’a été prise, mais la tendance va clairement vers une interruption temporaire des compétitions, du moins pour les équipes premières".
PAS DE DROITS TV
Alors que les clubs professionnels peuvent compter sur les droits TV pour compenser quelque peu le manque de public, ce n'est évidemment pas le cas pour les clubs amateurs. "De la Nationale 1 à la P4, ainsi que chez les filles, il est donc probable que tout soit arrêté jusque la fin du mois de janvier, en espérant que la situation sanitaire ne s’aggrave pas d’ici là. Aux dernières nouvelles, les experts ont prévu de communiquer leurs conclusions sur le variant omicron lors des premiers jours du mois de janvier et un Codeco devrait se tenir une dizaine de jours plus tard, peut-être moins si les chiffres l’imposent".
Une décision officielle sera prise lors de la seconde réunion, prévue ce mardi.